Matinée mouvementée pour Yanick Lemay et les Voltigeurs!
Le directeur-gérant des Voltigeurs, Yanick Lemay, confirme avoir réalisé 4 transactions à l’ouverture de la période des échanges en marge du repêchage 2024.
« Naturellement quand on veut aller au bout, quand on veut se donner une vraie chance de gagner, il y a des prix à payer. Nous sommes tristes de voir ces joueurs quittés, mais nous gardons tellement de beaux souvenirs de leur passage avec nous. Tous ces joueurs auront leur nom gravé à jamais sur le Trophée Gilles-Courteau à côté de celui des Voltigeurs et c’est ce qui est important. Bon succès à Justin, Kassim et Lukas pour la suite de leur carrière respective. Vous pouvez être fier du travail accompli avec notre organisation. Vous avez marqué Drummondville à votre façon! ».
Afin de conclure la transaction qui a amené Alexis Gendron à Drummondville, les Voltigeurs ont cédé l’attaquant Lukas Landry. Repêché par les Voltigeurs, Lukas retourne donc à la maison, lui qui est originaire de l’Outaouais. Les Voltigeurs mettent la main sur deux choix au repêchage en contrepartie.
« Lukas c’est un jeune homme extraordinaire. Sa fougue et sa vitesse ont été indispensables lors des deux dernières saisons. Avec l’ajout de nombreux joueurs, Lukas a été utilisé sur le 3e et 4e trio, en plus d’être utilisé à outrance sur le premier désavantage numérique, démontrant son important côté défensif, dans les situations de jeu les plus importantes. ».
Lukas Landry, en carrière avec les Voltigeurs.
– Saison régulière : 23 buts, 29 passes pour 52 points en 124 rencontres.
– Séries Éliminatoires : 2 buts, 6 passes pour 8 points en 25 rencontres.
La seconde transaction a été réalisée avec les Remparts de Québec alors que le vétéran attaquant Justin Côté, prend la direction de la capitale provinciale. Relié à la transaction de Kassim Gaudet, qui avait amené l’attaquant à Drummondville en janvier dernier, les Rouges retrouvent leur choix de 2e ronde en 2026.
« Depuis son arrivée dans la LHJMQ, Justin a déjoué tous les pronostics, faisant de lui l’un des meilleurs francs-tireurs de la ligue. Son apport offensif a été indéniable pour notre organisation, lui qui approche des 100 buts dans la LHJMQ. Toujours prêt à s’impliquer autant sur la glace qu’à l’extérieur, il est la définition même d’un vrai Voltigeurs! »
Justin Côté, en carrière avec les Voltigeurs.
– Saison Régulière : 90 buts, 84 passes pour 174 points en 197 rencontres.
– Séries Éliminatoires : 10 buts, 14 passes pour 24 ponts en 35 rencontres.
La troisième transaction a été réalisée avec Yanick Jean, homologue de Yanick Lemay du côté de Chicoutimi. Kassim Gaudet prend la route du Saguenay en retour, les Voltigeurs mettent la main sur deux choix de 2e ronde, dont un en 2024.
« L’expérience que Kassim a acquise lors de la saison 2022-2023, avec les Remparts, a été d’une aide considérable pour notre vestiaire et par le fait même, la conquête du championnat. Calme et à son affaire, Kassim aura trouvé les bons mots dans les moments d’adversité afin d’aider notre groupe de joueurs. En plus d’être un excellent étudiant, il a pivoté avec merveille le trio flanqué de Oliver et Reinhart ».
Kassim Gaudet, en carrière avec les Voltigeurs.
– Saison Régulière : 8 buts, 14 passes pour 22 points en 29 rencontres.
– Séries Éliminatoires : 0 but, 7 passes pour 7 points en 19 parties.
La dernière transaction a été conclue avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Au début de la dernière saison, les Rouges ont invité Louis-Félix Charrois au camp d’entrainement et des compensations étaient prévues en cas où celui-ci se taillerait une place dans la formation drummondvilloise. Après une saison exceptionnelle, lui donnant plusieurs records d’organisation, nous devons envoyer une compensation à Rouyn-Noranda.
Notre choix de 5e ronde en 2025 est donc envoyé à Rouyn-Noranda. Dans le chemin inverse, nous retrouvons notre choix de 7e ronde en 2025, préalablement envoyé.