La LHJMQ ajoute BrainEye à son protocole de commotion cérébrale
La LHJMQ s’efforce constamment d’accroître la sécurité de ses joueurs et, en ce sens, ajoute un nouvel outil technologique, BrainEye, à son protocole de détection de commotion cérébrale.
BrainEye est une application qui suit le mouvement des yeux du joueur et constitue une mesure objective qui sera ajoutée au protocole, afin de fournir des informations supplémentaires pour aider le médecin à poser le bon diagnostic.
Déjà, BrainEye – une entreprise australienne – a effectué des tests sur plus de 110 000 athlètes, dont plusieurs joueurs de football australien, un sport qui ressemble au rugby. Ces tests ont été conduits dans 16 pays et, en 2025, ce total grimpera à 20.
« La particularité de BrainEye est qu’il s’agit d’une mesure objective qui donnera au médecin plus d’informations avant de conclure son diagnostic. Je tiens d’ailleurs à remercier les médecins en chef de la LHJMQ, Michael Czarnota et Neil Branch, pour leurs conseils et leur suivi dans ce projet. La sécurité de nos joueurs est toujours une priorité », explique Mario Cecchini, commissaire de la LHJMQ.
« Les mouvements oculaires aberrants sont une caractéristique bien connue des commotions cérébrales, de noter la professeure Joanne Fielding, directrice scientifique de BrainEye. Il suffit de penser au nombre de fois où l’on demande à un joueur blessé de suivre un doigt des yeux. Il s’agit d’un élément important de l’examen du protocole, mais il est entièrement subjectif. En mesurant précisément le changement dans la façon dont un joueur suit une cible en mouvement avec ses yeux, l’application BrainEye fournit une mesure objective de la fonction cérébrale, qui peut non seulement aider un professionnel médical à poser un diagnostic de commotion cérébrale, mais aussi à suivre tout changement dans la fonction cérébrale au fil du temps. »
La LHJMQ tient également à souligner que lors de ses rencontres avec les fabricants d’équipement, notamment les fabricants de casques, elle les encourage à poursuivre, voire à accélérer leurs recherches afin d’améliorer constamment cette pièce d’équipement si importante pour la sécurité des joueurs.