Dévoilement du programme « Équipés Pour Jouer » !
L’organisation des Voltigeurs de Drummondville est fière d’officialiser le lancement du projet communautaire « Équipés pour jouer », destiné aux écoles primaires de la région.
Animés par la volonté de favoriser l’activité physique et de promouvoir de saines habitudes de vie chez les jeunes, les Voltigeurs réaffirment, par cette initiative, leur engagement à faire bouger la jeunesse de la grande région de Drummondville. Le programme « Équipés pour Jouer » vise à moderniser les équipements sportifs, notamment ceux liés au hockey sur glace et au hockey-balle, afin d’assurer aux élèves un environnement de pratique sécuritaire, stimulant et durable.
Dans un contexte socioéconomique particulièrement difficile pour les établissements scolaires — marqué par d’importantes compressions budgétaires — ce projet représente une bouffée d’air frais. Il permettra à plusieurs écoles de maintenir leurs activités sportives et d’offrir aux enfants l’opportunité de continuer à pratiquer notre sport national, le hockey, dans des conditions optimales et en toute sécurité.
« L’engagement communautaire fait partie de notre mission autant que la performance sur la glace. Avec Équipés pour Jouer, nous voulons redonner aux jeunes le goût de bouger, de jouer et de rêver, tout en soutenant les écoles de notre région. Quand on aide un enfant à enfiler un casque et à reprendre le plaisir de jouer, on bâtit bien plus qu’une équipe de hockey : on bâtit une communauté. C’est exactement ce qu’on veut accomplir avec ce programme » – Éric Verrier, président des Voltigeurs de Drummondville
« La générosité de l’équipe des Voltigeurs démontre que lorsque le sport et l’éducation unissent leurs forces, les retombées dépassent largement la patinoire. Nous sommes convaincus que ce don va bonifier notre programme d’éducation physique plus. Ce don d’équipement permettra aux élèves de s’initier au hockey dans un contexte éducatif, structuré et sécuritaire. » – France Courtemanche, directrice de l’école des 2 Rivières
« Le Centre de services scolaire des Chênes exprime toute sa reconnaissance aux Voltigeurs pour cet engagement d’exception. L’équipe, symbole de réussite et de détermination chez les petits et grands, incarne notre patrimoine et notre identité collective à travers toute la MRC de Drummond. En offrant ces équipements, les Voltigeurs donnent donc à nos élèves bien plus que des articles de sport : ils leur transmettent un élan de fierté sans pareil, ils nourrissent leur sentiment d’appartenance, et sans contredit, ils partagent avec eux tout le bonheur de pratiquer le hockey. Ultimement, en portant l’équipement des Voltigeurs, nos jeunes s’identifient à tout ce que représente cette équipe qui fait tant vibrer notre communauté. » – Andréane Proulx, conseillère en communication au Centre de services scolaire des Chênes
Pour l’année scolaire 2025-2026, ce sont sept écoles primaires, préalablement sélectionnées par le Centre de services scolaire des Chênes qui bénéficieront du soutien des Voltigeurs.
Naturellement, un projet d’envergure comme celui-ci ne se fait pas seul. L’organisation des Voltigeurs désire remercier son partenaire financier, la Famille Bourgeois, pour leur aide financière à la réalisation de ce projet.
« Pour notre famille, le dépassement de soi se fait de plusieurs façons, notamment via l’activité physique et la pratique de différents sports. Lorsque les Voltigeurs nous ont approchés pour devenir le partenaire du programme « Équipés pour Jouer », il allait de soi que nous voulions y contribuer. En ces temps de coupes budgétaires, tous les enfants méritent d’avoir des équipements sportifs de premier plan pour se développer en tant qu’individus. C’est donc un réel plaisir pour notre famille d’y participer! » – Samuel Bourgeois, représentant de la Famille Bourgeois.
L’objectif de l’organisation et de ses partenaires est clair : contribuer financièrement à la hauteur de 50 000 $ dans les écoles de la région au cours des cinq prochaines années, afin de soutenir la pratique du sport et d’améliorer les conditions d’apprentissage et d’activité physique des jeunes.
-30-
Source :
David Roy
Directeur du Marketing et des Communications
Voltigeurs de Drummondville
*Photo : Normand Page (Secrétaire général et directeur du Service des communications au CSSDC), Anthony Caillé (Membre du CA des Voltigeurs), Mathieu Allard (Professeur à l’École des 2 Rivières), France Courtemanche (Directrice de l’École des 2 Rivières), Matteo Rotondi (Capitaine des Voltigeurs), Sylvain Favreau (Entraineur-Chef des Voltigeurs), accompagné par 5 élèves de l’École des 2 Rivières.




















































































