COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Match des Premières Nations ce dimanche 29 septembre
BATHURST, N.-B. – Le Titan d’Acadie-Bathurst est heureux d’annoncer que le troisième match annuel des Premières Nations aura lieu ce dimanche 29 septembre au Centre régional K.C. Irving. Lors du match, les joueurs du Titan porteront des chandails orange qui ont été spécialement conçus en reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Le logo sur les chandails oranges que porteront les joueurs du Titan ce dimanche a été créé par Emily Isaac Johnson, une artiste et auteure mi’kmaw de la Première Nation de Listuguj Mi’gmaq, qui vit actuellement à Sitansisk Wolastoqey, à Fredericton.
« L’image conçue par l’artiste mi’kmaw Emily Isaac Johnson est d’une puissance et d’une profondeur saisissantes. Nous sommes honorés de présenter la conception d’image réalisée pour notre logo cette année, alors que nous reconnaissons l’importance de la vérité et de la réconciliation.», a déclaré Erin White, directrice du marketing et des opérations lors des jours de match du Titan.
« En tant qu’artiste autochtone émergente, être invitée à concevoir le logo de cette année est un honneur. Être représentée lors d’une journée aussi importante que la Journée de la réconciliation, j’espère aider à la guérison et à la compréhension entre les communautés autochtones et non autochtones.», a déclaré Isaac Johnson.
Le canot traditionnel sur l’eau représente les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. Les montagnes symbolisent les survivants et les défis qu’ils ont dû surmonter pour préserver la culture des Premières Nations. Le soleil et le jeune danseur incarnent l’avenir, et l’aube d’une nouvelle ère de guérison et de compréhension des peuples autochtones du Canada, a expliqué Isaac Johnson.
Au cours des deux dernières années, le Titan a tenu le match des Premières Nations au mois de mars, mais cette année, il a été déplacé au match à domicile de dimanche, en reconnaissance de l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Le premier match des Premières Nations, organisé en 2022 par le Titan et la Première Nation Pabineau, marque le début d’un partenariat annuel. Ce partenariat célèbre la richesse de la culture autochtone locale et renforce les liens entre Acadie-Bathurst et la Première Nation Pabineau.
Le Titan organisera une vente aux enchères en ligne, où le public pourra enchérir sur l’un de ces chandails significatifs portés lors du match. L’enchère commencera immédiatement après le match et se terminera le dimanche 6 octobre à 23 h 59. (http://abtitan.bidandraise.com)
Le Titan affrontera les Islanders de Charlottetown ce dimanche 29 septembre à 15 h au Centre régional K.C. Irving.
GO TITAN GO!