Mésonéro avec l’Avalanche: «Une offre que je ne pouvais pas refuser»
C’est maintenant officiel, Jérôme Mésonéro a quitté le poste de directeur général qu’il occupait depuis huit saisons chez les Tigres de Victoriaville afin de devenir le recruteur de l’Avalanche du Colorado pour l’Est du Canada. Une décision qu’il n’a pas mis beaucoup de temps à mûrir. Il a rencontré Patrick Roy vendredi et a remis sa démission en début de semaine.
« J’ai eu une rencontre de trois heures avec Patrick Roy au cours de laquelle il m’a présenté sa vision des choses. Il m’a fait une offre que je ne pouvais pas refuser. Tout le monde sait que j’aspire à la Ligue nationale de hockey et je suis content de me retrouver chez les professionnels », dit-il.
Mésonéro maintient que le « timing » est excellent, tant pour lui que pour l’organisation qui bénéficiera d’un peu plus d’un mois avant le début du prochain camp d’entraînement. L’homme de hockey ne cache pas qu’il sentait un certain essoufflement au cours des dernières saisons et croit que la venue d’un nouveau directeur apportera une énergie renouvelée.
« Je n’ai aucun doute qu’avec la nouvelle équipe en place, ça va fonctionner. Ils vont faire de bons coups et de moins bons, mais il y aura de nouvelles idées, une nouvelle dynamique. Je laisse un département hockey en bonne santé, mais je dois admettre que je sentais l’usure du temps », ajoute-t-il.
Le titre manquant
Jérôme Mésonéro s’est dit fier d’avoir contribué à bâtir une équipe de hockey junior compétitive à Victoriaville. La concession figure d’ailleurs parmi les six meilleures formations en saison régulière au cours des huit dernières saisons. Seule ombre au tableau, les Félins n’ont pu faire mieux qu’une demi-finale au cours de cette séquence. Ils se sont inclinés dans le carré d’as face aux Sea Dogs de Saint John en 2010.
« J’aurais aimé partir d’ici avec une bannière de la Coupe du président. On avait l’impression de faire ce qu’il fallait, mais il y a beaucoup de parité dans la LHJMQ. En 2010, on avait ce qu’il fallait pour gagner, nous avions une équipe aguerrie. Il est arrivé toutes sortes d’affaires qui ont fait que nous n’avons pas été en mesure de battre Saint John », raconte l’ancien dg.
Une équipe en pleine renaissance
C’est avec beaucoup d’émotion que Mésonéro a fait ses adieux à son Victoriaville d’adoption afin de regagner la région de Québec d’où il relèvera son nouveau défi. Il s’est dit « excité » à l’idée de se joindre à l’Avalanche du Colorado, une formation qui compte déjà plusieurs anciens de la LHJMQ, dont Patrick Roy, André Tourigny et Mario Duhamel.
« Je me joins à une équipe en pleine renaissance. J’ai eu l’occasion de parler avec le recruteur en chef, Richard Pracey. Il m’a expliqué sa façon de voir les choses et je dois dire que ça m’a excité. La dernière fois que je me suis senti comme ça, c’est à mon arrivée avec les Tigres », conclut-il.
Texte de Yanick Poisson pour La Tribune






































































