Bilan de fin de saison 2022-2023
Les Tigres ont tenu ce mardi une conférence de presse afin de clore officiellement leur saison 2022-2023, qui s’est terminée il y a quelques jours avec une élimination au premier tour des séries éliminatoires face aux Voltigeurs de Drummondville.
Le directeur général Kevin Cloutier a dressé un bilan plus que positif de cette dernière campagne, qui a été au dessus des attentes de l’organisation.
« Peu de gens auraient pensé que nous serions 3e dans notre conférence et 5e au classement général. Il faut donner du crédit aux joueurs et au personnel d’entraîneurs qui ont fait tout un boulot », affirme le DG des Tigres.
Quelques mois seulement après avoir raté les séries éliminatoires, les Félins ont été la grande surprise de la saison régulière. Alors que plusieurs les voyaient terminer parmi le dernier tiers de la ligue, les hommes de Carl Mallette ont cumulé un excellent dossier de 40-20-2-6, pour terminer au 5e rang du classement général de la LHJMQ.
Le DG des Tigres a toutefois ajouté que le résultat en séries éliminatoires fut décevant pour l’organisation, après une aussi belle campagne.
« Nous savions que Drummondville était une bien meilleure équipe que ce qu’indiquait leur fiche durant la saison. Nous avons pris du temps à nous mettre en marche dans cette série et Mercer a été très bon. Il faut donner du crédit aux Voltigeurs et apprendre de cela pour l’année prochaine ».
Au point de vue personnel, Cloutier a notamment vanté les excellentes saisons de Maxime Pellerin et Tommy Cormier, qui ont atteint le plateau des 40 buts, ainsi que de Frédéric Brunet et Pier-Olivier Roy, qui ont respectivement terminé aux 2e et 4e rangs des meilleurs pointeurs chez les défenseurs dans la LHJMQ !
Le DG a également souligné l’extraordinaire campagne de Nathan Darveau devant le filet, lui qui est en lice pour le trophée Michel-Brière, remis au joueur le plus utile de la saison en compagnie de Joshua Roy et Jordan Dumais. Il s’est également dit enchanté par l’excellente saison recrue du gardien de 16 ans Gabriel D’Aigle, qui en a impressionné plus d’un devant le filet malgré son jeune âge.
Cloutier a également aimé la belle progression des attaquants de 17 ans Justin Larose et Justin Gendron, qui ont pris beaucoup de maturité au cours de la dernière année.
Gendron, qui avait inscrit 17 buts avant de subir une importante blessure au haut du corps, a d’ailleurs subi une opération à l’épaule et devra passer par une période de convalescence de 5 à 6 mois.
De plus, sept membres de l’édition 2022-2023 des Tigres ont été en nomination au Gala des Rondelles d’Or 2023 de la LHJMQ.
- Trophée Raymond-Lagacé – Recrue défensive de l’année: #20 Gabriel D’Aigle
- Trophée commémoratif Frank-J.-Selke – Joueur le plus gentilhomme tout en étant le plus efficace: #19 Thomas Belgarde
- Trophée commémoratif Kevin-Lowe – Meilleur défenseur défensif: #5 Pier-Olivier Roy
- Trophée Émile-Bouchard – Défenseur de l’année : #76 Frédéric Brunet
- Trophée Marcel-Robert – Joueur-étudiant de l’année: #23 Maxime Pellerin
- Trophée Ron-Lapointe – Entraîneur de l’année: Carl Mallette
- Trophée commémoratif Michel-Brière – Joueur le plus utile à son équipe: #40 Nathan Darveau
Du changement à venir pour 2023-2024
Cloutier a également indiqué quelques changements à venir au niveau de son personnel hockey. L’entraîneur-associé et des gardiens Sébastien Charpentier, ainsi que l’entraîneur adjoint Éric Lavigne, ne seront pas de retour avec l’équipe.
Charpentier était avec les Félins au cours des trois dernières saisons, lui qui a fait partie de l’édition championne 2021 de la Coupe du Président. De son côté, Lavigne était en charge des défenseurs au cours des deux dernières campagnes.
« J’aimerais remercier Sébastien et Éric pour les services qu’ils ont rendus à l’organisation. Nous leur souhaitons la meilleure des chances pour la suite ».
En conclusion, le DG des Tigres a indiqué que l’avenir était prometteur pour l’organisation. Au total, 19 joueurs pourraient être de retour au camp d’entraînement en août prochain.
Pour l’instant, cinq joueurs de 20 ans sont toujours avec l’équipe dont Maxime Pellerin, Tommy Cormier, Nathan Darveau, Igor Mburanumwe et Frédéric Brunet. L’avenir de ce dernier est toutefois incertain, puisqu’il n’est pas impossible qu’il signe un premier contrat professionnel au cours des prochains mois.
La prochaine étape pour Kevin Cloutier et Carl Mallette sera de compléter leur équipe d’entraîneurs. Le pilote des Félins a d’ailleurs sa liste de candidats en tête et l’objectif est de trouver les deux nouveaux adjoints avant la prochaine séance de repêchage, qui aura lieu le samedi 10 juin prochain à Sherbrooke.