Ouverture des transactions: Simon-Pier Brunet se joint aux Tigres !
Le directeur général des Tigres Kevin Cloutier a été actif lors de l’ouverture de la période des transactions du repêchage 2025 de la LHJMQ, concluant six échanges !
Les Félins ont d’abord fait l’acquisition du vétéran défenseur Simon-Pier Brunet des Voltigeurs de Drummondville, en retour du 45e choix au total du prochain encan. Ce mouvement fait partie de la transaction ayant envoyé Justin Larose aux Voltigeurs lors de la dernière campagne.
L’arrière de 6 pieds 2 pouces et 197 livres a inscrit huit buts – dont quatre filets gagnants – et 24 passes, bon pour un total de 32 points en 60 matchs lors de la saison 2024-2025. Le choix de 4e ronde des Sabres de Buffalo en 2024 a également terminé la campagne avec un différentiel de +10.
Brunet, qui amorcera en septembre sa saison de 20 ans, amènera de l’expérience et une belle stabilité à la ligne bleue des Tigres.
« Simon-Pier va venir solidifier notre défensive, en plus d’amener une belle expérience et du leadership pour notre équipe », indique Kevin Cloutier.
Les Félins ont également acquis l’attaquant de 19 ans Jérémy Belleau et une sélection de 2e ronde en 2027 (QUE) des Remparts de Québec. Victoriaville cède en retour le vétéran de 20 ans Eliott Simard et un choix de 12e ronde en 2027 (QUE).
Belleau a inscrit 28 buts et 56 points en 34 rencontres avec les Lions de Champlain-Saint-Lawrence au niveau collégial D1. Le hockeyeur natif de Québec a également marqué 12 filets et ajouté sept mentions d’aide en seulement 10 matchs de séries éliminatoires ! Il a notamment mené son équipe au championnat du circuit.
Le DG Kevin Cloutier a ensuite transigé les 27e et 40e sélections du prochain encan aux Eagles du Cap-Breton, en retour d’un choix de première ronde en 2026, appartenant initialement aux Saguenéens de Chicoutimi.
Ce choix a ensuite été cédé au Régiment de Terre-Neuve, afin que les Tigres puissent récupérer leur choix de première ronde en 2026. Cela vient donc conclure la transaction de Joey Henneberry, qui avait été amorcée en janvier 2024.
Finalement, les Félins ont effectué deux échanges impliquant des choix du repêchage européen avec les Olympiques de Gatineau et les Foreurs de Val d’Or. Victoriaville a obtenu le 12e choix au total de cette séance, ainsi que la 103e sélection de l’encan.
Les Tigres possèdent ainsi les 3e, 12e et 103e choix au total de ce repêchage européen 2025 !
D’autres mouvements pourraient survenir au cours des prochains jours, lors du repêchage 2025 de la LHJMQ qui aura lieu ce week-end à Québec.