Alex Huang est finaliste pour le Trophée Raymond-Lagacé
La LHJMQ poursuit sa remise virtuelle des Rondelles d’Or, avec le Trophée Raymond-Lagacé, remis à la recrue défensive de l’année.
Les trois finalistes sont :
Alex Huang, défenseur, Saguenéens de Chicoutimi
Repêché au cinquième rang par les Saguenéens en juin dernier, Huang a connu une excellente saison recrue avec 36 points (8-28) en 61 matchs. Seul Xavier Villeneuve a récolté plus de passes et de points que lui chez les défenseurs recrues, et les deux ont terminé à égalité avec 8 buts. Huang a aussi dominé tous les joueurs de première année avec 19 aides en avantage numérique (à égalité avec Philippe Veilleux, des Foreurs), en plus d’être l’un des hommes de confiance de Yanick Jean à la ligne bleue, même s’il n’avait que 16 ans.
Jakub Milota, gardien, Eagles du Cap-Breton
Milota a dominé tous les gardiens recrues de la LHJMQ avec 18 victoires (18-11-1-0), trois jeux blancs, une moyenne de 2,82 et une efficacité de ,905. D’ailleurs, seulement neuf gardiens ont maintenant un taux d’arrêts d’au moins ,905 cette saison, et il en fait partie. Choisi au 23e rang du plus récent Repêchage européen de la LCH, le Tchèque de 17 ans a formé avec le vétéran Nicolas Ruccia l’un des meilleurs duos de gardiens du circuit.
Xavier Villeneuve, défenseur, Armada de Blainville-Boisbriand
Dixième marqueur chez les recrues de la ligue, Villeneuve a dominé tous les défenseurs de première année avec 8 buts (tout comme Alex Huang), 35 passes et 43 points et ce, même s’il n’a joué que 54 matchs sur 68. Toutes positions confondues, il a terminé au troisième rang des recrues avec 35 aides et 18 passes en avantage numérique (à égalité avec Caleb Desnoyers). Le septième choix du plus récent repêchage a également enregistré une moyenne de 0,80 point par rencontre. Seulement quatre recrues ont fait mieux.