Un premier gain sur la route signé Mathys Fernandez
Les Saguenéens de Chicoutimi ont mérité une première victoire à l’étranger cette saison en muselant les Remparts de Québec par la marque de 1-0. Mathys Fernandez a réduit l’attaque des locaux au silence en enregistrant son premier jeu blanc de la campagne. Grâce à ce gain, Yanick Jean devient ainsi le deuxième entraineur-chef le plus victorieux de l’histoire de la LHJMQ avec 570 victoires.
Ce sont les nombreuses pénalités décernées aux Sags qui ont marqué cette première période.
Au total, cinq jeux de puissances ont été offert aux Remparts, incluant un double avantage numérique à la suite d’une collision entre Craig Armstrong et le gardien Quentin Miller dont la responsabilité a été imputée au numéro 88.
Les hommes d’Éric Veilleux ont de cette façon pu s’installer à plusieurs reprises en territoire saguenéen.
Pourtant, chaque fois, l’unité défensive des visiteurs est parvenue à museler leur attaque, si bien que les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur un pointage inchangé de 0-0.
Vermette brise la glace
L’attaque des Saguenéens s’est mise en marche après avoir écoulé efficacement les dernières secondes d’une pénalité décernée à la fin du premier tiers.
Poursuivant sur son éclatante performance de quatre points la veille, c’est Emmanuel Vermette qui a fait vibrer les cordages en premier. Le natif de Québec a récupéré la rondelle en haut du territoire des Remparts avant de battre le gardien grâce à un tir de loin ayant dévié sur le bâton du défenseur Jalasti.
Quelques instants plus tard, les Sags ont finalement pu déployer leur attaque massive pour la première fois de la rencontre à la suite d’un double-échec de Daniel Agostino.
Ils n’ont toutefois pas été en mesure d’enfiler l’aiguille sur la séquence, tout comme sur leur second jeu de puissance peu de temps après.
La glace du Centre Vidéotron s’est donc vidée avec Chicoutimi en avance par un but après deux périodes.
Fernandez tout feu tout flamme
Devant le filet des Sags, Mathys Fernandez s’est brillamment chargé des Remparts en troisième.
En pleine possession de ses moyens, le cerbère de 18 ans s’est montré intraitable en réalisant plusieurs arrêts clés, comme ce fut le cas tout au long du match, afin de protéger la courte avance des siens.
Il a ainsi frustré les 11 tentatives des Remparts dans la période, en route vers un jeu blanc de 24 arrêts.
Il s’agit de son deuxième blanchissage en carrière dans le circuit Cecchini.
Les Sags souhaiteront enchainer avec une deuxième victoire consécutive à l’étranger mercredi soir, 19h, alors qu’ils visiteront le Drakkar à Baie-Comeau.