Transactions // Résumé de la période des échanges
Les Saguenéens de Chicoutimi ont été occupés lors de la période des transactions de la LHJMQ qui avait lieu entre le 18 décembre 2022 et le 6 janvier 2023. Au total, ce sont sept nouveaux joueurs qui s’amènent avec l’équipe et six qui quittent le navire. Après cette période, les Saguenéens termineront la saison avec 14 joueurs de 18 ans et moins !
La première transaction a été d’envoyer Marc-André Gaudet, un élément majeur des succès des Sags, au Phoenix de Sherbrooke. Le défenseur de 19 ans qui venait tout juste de signer son contrat professionnel avec les Blues de St-Louis a été échangé au Phœnix contre des choix de 1re ronde en 2025, de 2e ronde en 2025, de 4e ronde en 2024, de 4e ronde en 2025 et de 5e ronde en 2025.
Par la suite, Chicoutimi est allé chercher un nouvel attaquant de 16 ans soit Thomas Desruisseaux des Eagles du Cape Breton. Desruisseaux avait été sélectionné 13e au dernier repêchage de 2022 par les Eagles soit le même repêchage que les attaquants, Maxim Massé (3e) et Jérémy Leroux (18e). En échange, c’est le choix de 7e ronde en 2020 des Saguenéens qui a été acquis par Cape Breton. Jacob Newcombe qui avait 55 points en 99 rencontres a pris le chemin de Cape Breton soit un retour pour lui dans les Maritimes pour le joueur natif de Sambro en Nouvelle-Écosse. Il s’agissait d’un échange positif pour l’ensemble des éléments impliqués.
Avec les départs de Gaudet et Newcombe qui ont permis aux Sags de recevoir beaucoup, Yanick Jean voulait s’assurer d’avoir un certain équilibre pour rester compétitif en deuxième moitié de saison et même s’assurer d’avoir des joueurs intéressants pour accompagner nos 16 ans de cette année et nos choix de première ronde du prochain repêchage au cours de la saison 2023-2024.
–
Le premier mouvement des Saguenéens a été d’aller chercher le défenseur et le gardien de 19 ans des Remparts de Québec, Édouard Carrier et Philippe Cloutier en échange d’un choix de 7e ronde en 2023 (choix de Victoriaville) et un choix de 8e ronde en 2024. Avec l’acquisition de Cloutier, qui devient le gardien #2 des Saguenéens, Marshall Nicholls a été libéré par l’équipe.
Ensuite, Yanick Jean s’est tourné vers l’attaquant de 19 ans des Voltigeurs de Drummondville, Alexis Morin. En retour, Drummondville reçoit un choix de 7e ronde en 2024. Morin a joué 144 matchs dans la LHJMQ (2 matchs derrières le premier), il sera l’un des joueurs les plus expérimentés des Sags. Il apportera assurément son lot d’expérience aux jeunes.
Ce matin, la première transaction des bleus a été le défenseur de 18 ans des Cataractes de Shawinigan, Loïc Usereau. Il se joint à l’équipe en échange d’un choix de 3e ronde en 2023. Celui qui attendra l’autobus ce soir, alors que les Sags affrontent les Cataractes dès 19 h, a eu de bons commentaires à son sujet. « C’est un gars de caractère ! On va pouvoir travailler à long terme avec lui vu qu’il n’a que 18 ans. Il nous fait penser un peu à Desrosiers, il a une progression constante depuis le début de la saison et on va pouvoir travailler avec lui comme on a fait avec Jonathan », mentionne Yanick Jean.
En second lieu, le jeune de 17 ans des Voltigeurs de Drummondville, Samuel Vachon, est devenu un nouveau Saguenéen. Le joueur de Sainte-Marie a seulement 4 rencontres derrière la cravate dans la LHJMQ, mais était excellent avec les Albatros du Collège Notre-Dame avec 31 points en 30 matchs cette saison. « Avec les nombreuses blessures qu’on a depuis le début de la saison, on a regardé du hockey midget à profusion. Et Vachon a connu un excellent début de saison. On avait des pourparlers avec Drummondville. Et, au final, autant lui que nous sommes très contents de l’avoir dans l’alignement. »
Finalement, pour conclure cette période de transactions, Zachary Cardinal s’empare du dernier poste de joueur de 20 ans chez les Saguenéens avec le départ plus tôt dans la journée d’un autre défenseur de 20 ans, soit Vincent N. Fredette qui a été échangé aux Foreurs de Val-d’Or en retour d’un choix de 8e ronde en 2024. Cardinal a été acquis de l’Armada de Blainville-Boisbriand contre les choix de 3e ronde en 2025 et de 8e ronde en 2024 (acquis dans la transaction de Fredette). Il est un défenseur qui occupera un rôle important avec les Sags, il jouait plusieurs minutes avec Blainville et palliera un gros manque des Sags causé par l’échange de Marc-André Gaudet. « Gaudet jouait 28 minutes et Cardinal en jouait 26-27 minutes avec Blainville depuis le début de la saison. C’est certain que ce sera un défenseur qui sera extrêmement important pour nous. Il va pouvoir aider les Mann, Desrosiers et Bulans (à son retour) d’avoir leur temps de glace et de pouvoir leur permettre de s’améliorer progressivement. Tout le monde va tomber dans la bonne chaise avec cette transaction. »
–
L’objectif de ne pas toucher aux 14 choix de 1re et 2e ronde (8 en 1re ronde et 6 en 2e) des Sags pour les trois prochains repêchages a été respecté. Pour le prochain repêchage le 10 juin à Sherbrooke, les Sags ont présentement 3 choix de première ronde, 1 choix de 2e ronde, deux choix de 3e ronde et 2 choix de 5e ronde pour un total de 8 choix dans les 90 premiers sélectionnés.
Actuellement, pour le repêchage de 2024, les Sags ont 3 choix de 1er ronde et 2 choix de 2e ronde. Et actuellement pour le repêchage de 2025, les Sags ont 2 choix de 1er ronde, 3 choix de 2e ronde, 1 choix de 3e ronde et 1 choix de 4e ronde.
Donc, chez les nouveaux venues des Saguenéens, on compte 3 attaquants, 3 défenseurs et 1 gardien.
- Zachary Cardinal (20 ans – Défenseur)
- Édouard Carrier (19 ans – Défenseur)
- Philippe Cloutier (19 ans – Gardien)
- Thomas Desruisseaux (16 ans – Attaquant)
- Alexis Morin (19 ans – Attaquant)
- Loïc Usereau (18 ans – Défenseur)
- Samuel Vachon (17 ans – Attaquant)
Et les joueurs qui ne seront pas de retour avec les Saguenéens sont :
- Carter Ansems (18 ans – Défenseur)
- Marc-André Gaudet (19 ans – Défenseur)
- Vincent N. Fredette (20 ans – Défenseur)
- Jacob Newcombe (18 ans – Attaquant)
- Marshall Nicholls (19 ans – Gardien)
- Marc-Antoine Séguin (19 ans – Attaquant)
Cliquez ici pour voir les commentaires de Yanick Jean qui ont suivi la fin de la période des transactions de la LHJMQ ce midi!
-La transaction envoyant Nicolas Pavan ainsi qu’un choix de 7e ronde en 2023 à Chicoutimi contre un choix de 5e ronde en 2023 a été annulée. Après la rencontre de mardi dernier à Rimouski, Pavan a indiqué à Yanick Jean qu’il ne souhaitait plus continuer sa carrière dans la LHJMQ.
-Pour sa part, Luciano Ruggiero va terminer la saison en Outaouais avec l’Intrépide de Gatineau dans le M18 AAA. Le gardien avait amorcé l’année avec les Saguenéens, mais ira poursuivre son développement dans le Midget. Il sera de retour avec les Sags, la saison prochaine.
-Ayant quitté les Sags en début de saison, Alex Blais a, lui aussi, été transigé durant cette période. L’Armada de Blainville-Boisbriand l’a acquis contre un choix de 5e ronde en 2023. Cet échange permet au jeune de 18 ans de jouer près de sa famille, soit l’une des raisons de son départ.
-Lui aussi n’était plus avec l’équipe au moment de l’échange, Carter Ansems a été envoyé aux Eagles du Cape Breton pour un choix de 10e ronde en 2024.