Québec arrache un match haletant aux mains des Sags
Non sans bataille, les Saguenéens de Chicoutimi ont laissé filer la victoire par la marque de 4-3 au terme d’un affrontement divertissant contre les Remparts de Québec qui s’est décidé lors de la 11e ronde des tirs de barrage. Kenny Agostino est venu compléter la remontée des siens grâce au seul et unique but d’une fusillade infructueuse.
Émile Duquet s’est rapidement assuré d’entrer dans les bonnes grâces de son entraineur. Dès le début du match, le numéro 19 y est allé d’un tir vif qui a battu le gardien Denault, mais qui s’est néanmoins butté à la barre transversale. Le jeune Alex Huang a lui aussi provoqué quelques murmures de la foule à la suite d’une belle mise en scène depuis la ligne bleue lors de laquelle la recrue a su mettre en valeur toute sa mobilité.
Du côté des Remparts, c’est davantage en termes de volume de tirs qu’en occasion franches de marquer qu’ils ont eu le dessus. Malgré un avantage numérique de part et d’autre, la marque était donc toujours de 0-0 après les 20 premières minutes de jeu.
Puni tôt en 2e période pour avoir retardé le match, Québec a ainsi permis aux Sags de gagner en rythme. Ceux-ci n’ont cependant pas pu le concrétiser en but sur la feuille de pointage.
Il aura alors fallu attendre la deuxième moitié de la période pour voir le jeu s’ouvrir davantage. Bénéficiant d’une courte séquence à 4 contre 3, les Sags ont de nouveau frappé à la porte du cerbère des Diables rouges.
Cette fois, c’est Maxim Massé qui a généré les meilleures chances de marquer des siens, entre autres en décochant trois lancers menaçants depuis le cercle des mises au jeu.
Une fin de période rêvée a finalement permis à son équipe de dénouer l’impasse, en marquant deux fois plutôt qu’une. Le défenseur Jonathan Desrosiers a d’abord profité de la circulation pour tromper le gardien Denault grâce à un tir de la pointe. Puis, une montée à 3 contre 1 a ensuite souri à Marek Beaudoin.
Chicoutimi avait alors l’avance 2-0 après deux périodes.
La troisième période a vu les Saguenéens goûter à leur propre médecine. Les attaquants Pier-Étienne Cloutier et Andrew Gweon ont coup sur coup marqué à 15 secondes d’intervalle pour ramener tout le monde à la case départ, et ce, peu avant la mi-période.
La troupe de Yanick Jean n’a pas abandonné pour autant, puisque Thomas Desruisseaux a enfilé l’aiguille sur un retour de lancer pour redonner les devants aux siens. Le défenseur Leyton Stewart avait toutefois d’autres plans, et il s’est lui-même chargé de créer l’égalité sur un tir de loin qui avait des yeux.
Au bout de cette 3e période des plus spectaculaires, le score était donc égal 3-3.
La période de surtemps n’ayant pas fait de gagnant, les deux équipes se sont ainsi départagées en séance de tirs de barrage. Encore une fois, les partisans sont restés sur le bout de leur siège puisqu’ils auront vu 11 tireurs s’élancer sans succès de chaque côté avant de déterminer un gagnant.
C’est ultimement Daniel Agostino qui est parvenu à mettre fin à la sécheresse en donnant la victoire aux Remparts ; résultat d’une belle feinte qui a trompé le gardien Fernandez.
Le calendrier préparatoire étant désormais terminé, les Sags peuvent passer aux choses sérieuses. Ils disputeront leur match d’ouverture le vendredi 22 septembre prochain au Centre Georges-Vézina face au Drakkar de Baie-Comeau.