Quatre buts sans réplique assomment les Sags à Baie-Comeau
Les Saguenéens de Chicoutimi ont connu une fin de match décevante en baissant pavillon par la marque de 5-3 face au Drakkar, à Baie-Comeau. L’équipe de l’heure dans la LHJMQ a inscrit quatre filets en troisième période, en route vers un neuvième gain consécutif. Côté saguenéen, Émile Duquet a été l’auteur de deux mentions d’assistance dans la défaite.
Il aurait été difficile d’obtenir un départ plus rêvé pour les Baie-Comois. Après seulement 7 secondes de jeu, le Jonquiérois Félix Gagnon a profité d’une bévue du gardien Mathys Fernandez derrière son filet pour ouvrir la marque.
Ce jeu en apparence anodin s’est ainsi traduit comme le but le plus rapide de l’histoire du Drakkar.
Puis, peu de temps après, le défenseur Jonathan Desrosiers s’est vu décerner la première punition du match pour avoir posé un geste d’obstruction dans son territoire.
Malgré ce scénario tout sauf idéal, les Sags n’ont pas paru ébranlés pour autant. Ils ont tout d’abord écoulé la pénalité de leur capitaine, avant de se mettre en marche offensivement.
S’ils n’ont pas été en mesure de tester le gardien Philippe Bourdages lors des cinq premières minutes de jeu, ceux-ci se sont repris de belle façon par la suite en y allant de 14 lancers lors des 15 minutes suivantes.
Malgré tout, le cerbère du Drakkar est demeuré intraitable, notamment en frustrant Norwin Panocha aux abords du filet, lui qui avait appuyé l’attaque. Quant à lui, Jérémy Leroux a vu son lancer de qualité heurter la barre horizontale de plein fouet.
Les hommes d’Olivier Bouchard, en relève à Yanick Jean pour ce match, tiraient donc de l’arrière après 20 minutes de jeu.
Le compteur est ouvert
À l’image de la fin du premier tiers, le début de deuxième période s’est déroulé à un rythme saccadé. L’exécution n’étant pas au rendez-vous, les deux formations se sont débarrassées de la rondelle plus souvent qu’autrement, si bien que les officiels ont signalé plusieurs dégagements refusés coup sur coup.
Le jeu a pu retrouver son lustre lorsque Desrosiers s’est retrouvé au cachot pour la deuxième fois de la rencontre. La porte grande ouverte pour augmenter son avance, le Drakkar n’a cependant pas rien offert de menaçant avec un homme en plus.
À 14:33 ce fut alors au tour des visiteurs de déployer leur attaque massive et ceux-ci n’ont pas tarder à faire payer le Drakkar. Le tir de loin de Thomas Desruisseaux a tout d’abord surpris Bourdages à travers la circulation, créant ainsi l’égalité.
Puis, une trentaine de secondes plus tard, Craig Armstrong a mis ses talents de passeur à l’œuvre en servant une passe soulevée parfaite à Emmanuel Vermette qui a complété.
En l’espace de quelques secondes, les Sags se sont donc procuré les commandes et c’est sur ce pointage prometteur qu’ils sont rentrés au vestiaire.
Le vent tourne
Chicoutimi croyait être en bonne posture pour la victoire en voyant Jérémy Leroux lui donner deux buts d’avance sur un avantage numérique dès le départ en troisième. Sauf que le dénouement s’est avéré tout autre.
À 3:48, Justin Poirier a servi un sérieux avertissement en réduisant l’écart à 3-2 sur un tir lointain.
Les choses se sont réellement gâtées un peu après la mi-période. Une mauvaise pénalité écopée en zone neutre par Armstrong a permis au Drakkar de déployer l’artillerie lourde.
Toujours incapables d’enfiler l’aiguille en jeu de puissance, les hommes de Jean-François Grégoire sont tout de même parvenus à concrétiser quelques secondes après le retour du numéro 88 sur la glace. Ce but inscrit par Julien Paillé ramenait alors tout le monde à la case départ.
Puis, en fin de rencontre, le deuxième filet du match de Poirier et le 7e de la saison d’Isaac Dufort ont permis aux Nord-Côtiers de compléter la remontée et de sceller l’issue du match. Les quatre buts sans réplique de Baie-Comeau ont ainsi réservé aux Bleus une fin de match crève-cœur.
Les Sags reprendront l’action ce vendredi, 19h30, au Centre Georges-Vézina, à l’occasion du premier match d’un programme double face aux Foreurs de Val-d’Or.