Mathieu Benoit sera intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ
La LHJMQ a annoncé aujourd’hui que Mathieu Benoit sera un des cinq intronisés qui feront leur entrée au Temple de la renommée de la Ligue, lors d’une cérémonie présentée par Raymond Chabot Grant Thornton qui aura lieu le 17 septembre 2025 au Théâtre Manuvie, à Brossard
Mathieu Benoit était un marqueur de but naturel comme on en voit rarement, comme en témoigne sa moyenne de 0,68 but par match lors de son stage junior majeur. Même s’il n’a pas atteint la Ligue nationale, il a ébloui par de grandes performances tous les amateurs de hockey devant lesquels il a performé, tant au Québec que dans les Maritimes.
À 16 ans, il entreprenait son stage de cinq saisons dans la LHJMQ. De 1995-96 à 1999-2000, il évoluera pour Chicoutimi, Acadie-Bathurst et Moncton. Il participera à deux finales de Ligue.
En 305 parties, il a amassé 418 points en saison régulière LHJMQ, tout en se payant le luxe de réussir 22 tours du chapeau, dont 4 en séries de fin de saison.
En l’an 2000, cet ailier droit est devenu le dernier joueur à atteindre le cap des 200 buts à vie en saison régulière dans la LHJMQ, figurant au 16e rang de tous les temps avec 216 filets. En séries éliminatoires, il a ajouté 39 buts en 71 parties, ce qui le place encore une fois dans l’élite, au 8e rang de l’histoire de la LHJMQ.
Après avoir été élu sur la première équipe d’étoiles du circuit Courteau en 1997-98, les Saguenéens, l’équipe qui en avait fait son choix de 1re ronde en 1995, procèdent à une méga-transaction avec le Titan d’Acadie-Bathurst au milieu de la saison 1998-99.
Mathieu Benoit deviendra alors l’un des principaux architectes de la saison victorieuse du Titan d’Acadie-Bathurst en 1998-99 avec les Roberto Luongo, Ramzi Abid et Marc Bouchard. Ils seront couronnés champions des séries, se méritant la Coupe du Président. Benoit, avec 41 points dont 20 buts, a été nommé le joueur le plus utile des séries et a reçu le trophée Guy-Lafleur.
Parmi ses exploits inoubliables, mentionnons qu’il est l’un des trois joueurs de l’histoire de la LHJMQ à avoir cumulé trois saisons de 50 buts marqués en 50 matchs ou moins. Les autres sont Mike Bossy et Normand Aubin.
Il s’est aussi permis un match de huit buts dans l’uniforme du Titan le 14 novembre 1999, avec comme principal complice le défenseur François Beauchemin avec ses huit mentions d’aide. Ses huit buts égalaient alors une marque qualifiée d’inégalable établie par Normand Aubin, 20 ans auparavant, et Stéphan Lebeau, une dizaine d’années plus tôt.
Après son stage junior majeur, c’est principalement dans la Ligue nord-américaine de hockey, une ligue professionnelle établie au Québec depuis 1996, que Mathieu Benoit a brillé de tous ses feux. Il en est même devenu le meilleur pointeur de tous les temps lors de la saison régulière 2010-11. Ses 781 points en carrière de même que ses 328 buts ont représenté la marque à battre pendant plusieurs saisons. Puis, il a été admis au Temple de la Renommée de cette ligue le 6 mars 2016, au terme de son passage de 12 saisons dans ce circuit, de 2001 à 2014.