Les Saguenéens font chavirer le Drakkar au Centre Georges-Vézina
Les Saguenéens remportent le premier match hors-concours de la saison 2024-2025 par la marque de 4 à 2 face au Drakkar de Baie-Comeau au Centre Georges-Vézina. La troupe de Yannick Jean peut dire « mission accomplie » pour ce premier test du calendrier préparatoire, face au finaliste du trophée Gilles-Courteau en 2024.
L’équipe hôtesse ouvre la marque en premier au milieu de la première période grâce à une belle déviation du numéro 42, Arnaud Lucier. Les mentions d’assistances reviennent à Charles-Étienne Lemay et Tristan Laflèche. Plusieurs avantages numériques et plusieurs chances de marquer de chaque côté, mais aucun marqueur ne permet de s’inscrire au pointage. Le gardien de but des Sags, Mathias Hernandez, réussi 8 arrêts, alors que Justin Giguère, du Drakkar, obtient 13 arrêts sur 14 lancers devant le filet de son équipe. Les gris retraitent au vestiaire après une période avec une avance de 1 à 0.
Le Drakkar brise la fête en début de deuxième période grâce au but de Rafaël Davoli. Il récupère le retour de lancer de Samuel Brunet pour créer l’égalité après 2 minutes et 16 secondes. Quelques minutes plus tard, une mauvaise sortie du jeune Hernandez permet à Davoli d’inscrire son deuxième but du match. Les Saguenéens n’ont pas dit leurs derniers mots. Le sixième choix au total de l’encan 2024, Jayden Plouffe, inscrit tout un but pour déjouer Alexis Cournoyer, qui remplaçait Giguère depuis peu. Simovic et Rioux obtiennent les aides. Quelques instants plus tard, une mauvaise communication entre deux joueurs du Drakkar permet à Brennan O`Donnell de s’échapper, mais Cournoyer garde son équipe dans le match avec une belle arrêt de la jambière droite. Les deux équipes ont obtenus quelques chances de marquer en fin de période, mais les deux gardiens de but sont féroces. Toujours 2 à 2 pour terminer la deuxième période, 25 à 19 au chapitre des tirs aux buts en faveur des Saguenéens.
En début de troisième, c’est au tour d’Alexis Cadran, choix de dixième ronde en 2024, de faire plaisir à la foule du Centre Georges-Vézina. D’un tir précis sur réception, il trouve le fond du filet pour battre Cournoyer du côté de la mitaine. 3-2 Saguenéens après 3 minutes d’écoulées au cadran. Moins de deux minutes plus tard, Arnaud Lucier surprend le gardien du Drakkar d’un tir vif, encore du côté de la mitaine. Il marque son deuxième but du match pour donner une avance de deux buts à Chicoutimi. Ils obtiennent également 2 avantages numériques, mais incapable de percer Cournoyer. Le Drakkar domine complètement la fin de période, bénéficiant en plus d’une supériorité numérique, mais le fond du filet n’a jamais été trouvé. Justin Rioux, le gardien qui a conclu le match pour l’équipe local, terminent la rencontre avec 13 arrêts en autant de lancers. Mêmes si les unités spéciales des gris n’ont pas été au rendez-vous, ils remportent malgré tout le premier match du calendrier préparatoire, par la marque de 4 à 2.
Ils reprennent l’action ce vendredi 23 août à 19h, au Centre Georges-Vézina, pour y affronter, encore une fois, le Drakkar de Baie-Comeau.
Maxime Sauvageau