Les Sags profitent du confort de leur domicile pour renouer avec la victoire
Les Saguenéens de Chicoutimi ont mis fin à une séquence de quatre revers consécutifs en renversant l’Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 5-1, mercredi soir, au Centre Georges-Vézina. Le défenseur Colby Train a inscrit son premier but en carrière, alors que ses compères Armstrong et Bulans ont respectivement récolté deux et trois passes.
Les alignements des deux formations avaient été remodelés en vue de ce match. En effet, participant tous au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023, Nathan Lecompte, Émile Guité et Alex Huang des Saguenéens, en plus de Mateo Nobert et Xavier Villeneuve de l’Armada n’étaient pas en uniforme.
Une entrée réussie
Une fois sur la glace, c’est Chicoutimi qui a connu l’entame de match la plus convaincante. Après quelques séquences dangereuses en territoire des visiteurs, Samuel Vachon s’est chargé de l’ouverture du score en complétant une belle descente de Jérémy Leroux à l’aide d’un tir puissant et précis qui a trouvé la partie supérieure.
Le reste du premier engagement s’annonçait ensuite plutôt calme, jusqu’à ce qu’une pénalité majeure ouvre la porte à l’Armada.
Disputant sa toute première rencontre de la saison, le défenseur Lucas Boisvert a vu celle-ci prendre fin de façon assez abrupte lorsque les officiels lui ont montré le chemin des vestiaires pour avoir donné un double-échec.
Les visiteurs, qui attaquaient déjà à cinq contre quatre au moment de l’incident, ont ainsi pu déployer un double avantage numérique pour conclure la période.
Le match explose
L’unité spéciale défensive des Sags a volé la vedette en début de deuxième. Complétant son bon travail déjà entamé en fin de première, celle-ci est non-seulement parvenue à écouler la punition restante, mais aussi à doubler son avance à court d’un homme.
Contre-attaquant rapidement à deux contre un, les attaquants Jacob Lafontaine et Marek Beaudoin ont conjugué leurs efforts avant de voir ce dernier inscrire son premier filet cette saison dans le haut du filet.
La Flotte a continué de prendre l’eau dans les minutes suivantes.
Tout d’abord, Colby Train en a mis plein la vue à sa sortie du banc des pénalités. L’imposant numéro 74 s’est permis de jouer d’adresse en contrôlant une passe entre ses jambes, puis s’est échappé seul face à Gravel. Il a ultimement battu le cerbère de l’Armada entre les jambières, pour inscrire son premier but dans le circuit Cecchini, sous les yeux du commissaire.
Il s’agissait alors de la fin de la soirée de travail de Charles-Édward Gravel qui a cédé sa place à Edouard Gauthier.
Peu importe l’homme devant le filet, les Sags n’allaient pas s’arrêter là. Quelques instants à peine après l’entrée en scène du nouveau venu blainvillois, Émile Duquet a profité du rebond de son tir sur un défenseur adverse pour faire 4-0.
La fin de période a au moins vu l’Armada obtenir une mince consolation, alors que Xavier Sarrazin est parvenu à déjouer Mathys Fernandez pour la première fois de la rencontre à l’aide d’un tir sur réception dans l’enclave.
Terminer le travail
Le dernier tiers s’est ensuite déroulé sans encombre pour les locaux qui ont vu leurs adversaires prêcher par l’indiscipline en récoltant quatre pénalités mineures.
Les Sags ont ainsi pu gérer aisément leur avance, en plus de tester au volume le gardien Gauthier par l’entremise de 19 lancers en une période.
Le match déjà hors de portée avec un peu plus d’une minute au cadran, le vétéran Alexis Morin s’est tout de même fait plaisir en ajoutant la cerise sur le gâteau. Le numéro 10 des Sags a alors inscrit son 9e filet de la saison sur un tir du haut de l’enclave.
Il s’agit d’une cinquième victoire de suite à domicile pour les hommes de Yanick Jean, qui tenteront d’en récolter une autre samedi, à 16h, alors qu’ils recevront la visite des Tigres de Victoriaville pour le Match en rose.