LE #96 DE PIERRE-MARC BOUCHARD IMMORTALISÉ PAR LES SAGUENÉENS
Saguenay, mardi 19 novembre 2024 – Les Saguenéens de Chicoutimi sont choyés d’annoncer que le numéro 96 de Pierre-Marc Bouchard sera retiré par l’Organisation le samedi 1er février prochain contre Titan d’Acadie-Bathurst faisant de lui un éternel chez les Saguenéens.
Voici comment il a appris la nouvelle:
Cliquez-ici
Le natif de Sherbrooke a marqué les partisans lors de son court passage dans la LHJMQ inscrivant 235 points (84 buts, 151 passes) en 136 parties de saison régulière, pour une moyenne de 1,73 point par match, en plus d’inscrire 18 points en 10 matchs de séries éliminatoires. Il avait été repêché 2e au total par les Saguenéens lors du repêchage de la LHJMQ de l’année 2000.
Sa carrière junior a été remplie d’exploits. Il a remporté le Trophée Michel-Bergeron, remis à la recrue offensive de l’année, ainsi que la Coupe RDS, remise à la recrue de l’année dans la LHJMQ, après une première saison de 95 points en 67 rencontres avec les Saguenéens. Lors de la saison 2001-02, ce dernier a été nommé le meilleur espoir professionnel dans la LHJMQ (Trophée Michael-Bossy), le joueur le plus efficace dans la LHJMQ (Trophée commémoratif Michel-Brière) ainsi que champion compteur de la Ligue (Trophée Jean Béliveau) en plus de remporté la Coupe Ford, remise au joueur offensif de l’année dans la LHJMQ. Son impressionnante saison de 140 points en 69 parties (46 buts, 94 passes) a été un sommet dans la Ligue Canadienne de Hockey lors de cette campagne et lui a aussi permis d’être nommé joueur de l’année au Canada. Ses performances lui ont valu une sélection au 8e rang par le Wild du Minnesota lors de la séance de sélection de la LNH 2002.
Âgé maintenant de 40 ans, l’ancien #96 des Saguenéens a évolué avec l’organisation lors des saisons 2000-2001 et 2001-2002 avant de faire le saut dans la Ligue Nationale de Hockey avec le Wild la saison suivante. La bonne nouvelle lui a été annoncée avant son match de hockey au complexe sportif Hockey Etcetera à Montréal, par Marc Denis, ancien gardien des Saguenéens et lui aussi avec son chandail dans les hauteurs du CGV.
« Je suis honoré de voir mon chandail retiré par l’organisation des Saguenéens de Chicoutimi. Mes deux saisons passées à Chicoutimi ont été des années extraordinaires. Je ne garde que de bons souvenirs de mes années Junior. Partager ce moment avec ma famille et les partisans de hockey de la région, qui sont si passionnés, sera certainement incroyable », a dit l’ancienne vedette des Sags
Pierre-Marc Bouchard était un joueur exceptionnel. Non seulement il possédait un sens du jeu remarquable et un calme avec la rondelle hors pair, mais il était aussi un fier compétiteur et un travaillant faisant de lui un joueur offensif redoutable conscient de ses responsabilités défensives. Son intelligence et sa créativité faisaient de lui une menace offensive à chacune de ses présences sur la glace.
Le numéro 96 devient le 14e chandail retiré par l’organisation des Saguenéens après avoir retiré celui de David Desharnais en mars dernier.
Voici les autres numéros retirés par l’organisation :
• #5 – Gilbert Delorme
• #6 – Jean-Marc Richard
• #9 – Patrice Tremblay
• #14 – Alain Côté
• #15 – David Desharnais
• #16 – Normand Léveillé
• #18 – Sylvain Locas
• #20 – Marc Fortier
• #21 – Guy Carbonneau
• #23 – Steve Gosselin
• #29 – Félix Potvin
• #33 – Marc Denis
• #35 – Éric Fichaud
Les Saguenéens invitent leurs partisans à réserver leurs billets pour le match du samedi 1er février prochain dès maintenant, afin de rendre hommage à ce grand joueur qui verra son numéro 96 retiré à tout jamais et ses accomplissements reconnus comme ils se doivent.