Les Sags toujours impuissants sur la route
Les Saguenéens de Chicoutimi ont baissé pavillon par la marque de 6-2 face au Phoenix à Sherbrooke. La troupe de Yanick Jean est ainsi toujours à la recherche de son premier gain à l’étranger cette saison. Andrew Belchamber a mené l’attaque des locaux à bon port grâce à une performance de quatre points, dont trois buts.
Une fois la rondelle tombée sur la glace du Palais des Sports Léopold-Drolet, les deux équipes n’ont ménagé aucun effort. Malgré avoir toutes les deux disputé un match la veille, plusieurs tirs au but ont rapidement mis les gardiens St-Hilaire et Ruggiero sur un pied d’alerte.
C’est cependant en deuxième moitié de période que le pointage s’est animé.
Profitant de leur premier avantage numérique du match, les Sags se sont assurés de punir leurs adversaires en marquant sur un magnifique échange entre Huang, Vermette et Leroux. C’est ce dernier, agenouillé dans l’enclave, qui a mis la touche finale en tirant sur réception.
Les locaux n’avaient pas dit leur dernier mot, bien au contraire. À 16:03, Mavrick Lachance a assuré la réplique pour le Phoenix en battant le cerbère des Saguenéens entre les jambières, également lors d’un jeu de puissance.
Puis, quelques instants plus tard, Luciano Ruggiero cédait pour la deuxième fois du match sur un tir qu’il aimerait revoir. Israël Mianscum l’a alors surpris avec un tir de loin près de la bande.
Le réveil de Belchamber
La deuxième période n’était jeune que de 34 secondes lorsque le duo prolifique des Sags s’est mis en marche.
Sur une séquence à quatre contre quatre. Thomas Desruisseaux et Maxim Massé ont profité de l’espace libre pour s’échanger la rondelle avec aisance en entrée de territoire, avant de voir le numéro 7 des Saguenéens mettre la touche finale de brillante façon à l’aide d’un tir du revers précis.
Comme ce fut le cas au premier vingt, le Phoenix a su rebondir par la suite.
Un bon échange en zone offensive a permis au vétéran Andrew Belchamber de toucher la cible sur un retour de lancer. Ruggiero venait tout juste de frustrer Jesse Carrière à bout portant sur ce même jeu, mais il s’est vu impuissant sur la deuxième tentative.
Une série de revirements des visiteurs a ensuite permis à Sherbrooke d’augmenter la cadence. Ce même Belchamber est ainsi parvenu à offrir une avance de deux buts aux siens en complétant l’effort de Mianscum dans une cage ouverte.
Une fin de match émotive
L’offensive a laissé place à davantage de jeu défensif pour la majorité de la troisième période.
En effet, les gardiens St-Hilaire et Ruggiero ont fait à peu de tirs de qualité jusqu’à temps que l’intensité remonte à nouveau d’un cran en milieu d’engagement. La frustration s’étant emparée d’eux, les Saguenéens ont à ce moment fait preuve d’indiscipline en étant à l’origine de plusieurs mêlées qui sont venues casser le rythme.
La porte s’est donc ouverte pour que le Phoenix vienne mettre le match hors de portée et c’est exactement ce qui s’est produit.
Belchamber a fait plaisir à la foule en complétant son tour du chapeau grâce à un tir précis qui a trouvé une mince ouverture dans la partie supérieure.
Puis, Lewis Gendron en a rajouté quelques instants plus tard en inscrivant son cinquième de la saison. Il n’en fallait pas plus pour qu’une autre échauffourée éclate avec quelques secondes au cadran.
Le défenseur recrue Jonathan Prud’homme a vu son match prendre fin de façon abrupte à ce moment après avoir jeté les gants dans le coin de la patinoire. C’est dans cette ambiance tendue que la sirène sonnant la fin de la rencontre s’est fait entendre.
Les hommes de Yanick Jean pourront maintenant retrouver le confort de leur domicile en recevant l’Armada de Blainville-Boisbriand mercredi soir, à 19h30.