PAUL BOUTILIER, SPÉCIALISTE DU DÉVELOPPEMENT DES DÉFENSEURS, SE JOINT AU PERSONNEL HOCKEY
Québec, le lundi 12 août 2024 – Le directeur-gérant des Remparts, Simon Gagné, confirme l’ajout de Paul Boutilier à titre de spécialiste du développement des défenseurs de l’équipe. Il sera appelé à travailler sur une base mensuelle avec les défenseurs de l’équipe,
La réputation de Paul Boutilier n’est plus à faire. Originaire de la Nouvelle-Écosse, il fut un choix de 1re ronde (21e au total) des Islanders de New York en 1981. Il a disputé 329 parties dans la LNH avec les Islanders, les Bruins, les North Stars, les Rangers et les Jets et a joué plus de 150 parties dans la Ligue américaine de hockey, pour ensuite terminer sa carrière en Europe. Lors de son passage avec les Islanders, il a remporté la Coupe Stanley en 1983. Chez les juniors avec les Castors de Sherbrooke, il a remporté la Coupe du Président, a été nommé meilleur défenseur de la LHJMQ, en plus d’être choisi sur la 1re équipe d’étoiles du circuit junior québécois.
Depuis plusieurs années maintenant, il partage son expérience auprès des joueurs juniors et même professionnels, particulièrement auprès des défenseurs pour les aider à améliorer leur niveau de jeu. Il a entre autres travaillé avec les Sea Dogs de Saint John lors de la conquête de la Coupe Memorial en 2022 et faisait partie du personnel d’entraîneurs pour la même organisation lors du championnat de 2017. Il a également occupé le poste de spécialiste du développement des défenseurs pour les Prédateurs de Nashville en plus d’occuper différentes fonctions d’entraîneur dans la Ligue américaine de hockey, au sein du circuit universitaire canadien et d’équipe Canada des moins de 17 ans.
ALAIN PRÉFONTAINE EFFECTUE UN RETOUR CHEZ LES REMPARTS
Du même coup, les Remparts ont également confirmé que M. Alain Préfontaine effectuera un retour avec l’équipe à titre de conseiller spécial au recrutement. Dépisteur-chef pour le Phoenix de Sherbrooke depuis 2015, il a annoncé lors de la dernière séance de sélection qu’il prenait sa retraite après avoir occupé pendant 42 ans des postes de recruteur au sein de différentes organisations de la LHJMQ. Il s’agira pour lui d’un retour avec les Remparts, lui qui faisait partie de l’équipe des recruteurs de 2008 à 2015.
UN PERSONNEL COMPLET POUR ENCADRER LES JOUEURS DE L’ÉQUIPE
Tout d’abord, Cédrick Carmichael prendra charge de la préparation physique des joueurs. Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie et d’une maîtrise en thérapie du sport, il a travaillé pendant plus de quatre ans chez Athlétik, la référence en matière de préparation physique en Mauricie, alors que son rôle était principalement concentré sur l’accompagnement d’athlètes du monde du hockey, du football et du basketball de niveau scolaire à professionnel. Durant sa maîtrise, il a eu l’opportunité d’approfondir ses connaissances en préparation physique, en prévention des blessures et en réathlétisation en effectuant des stages auprès des Remparts de Québec, des Alouettes de Montréal, des Gaiters de l’Université Bishop et de l’École de Cirque de Québec.
La docteure Alexandra Blanchet est nommée au poste de médecin-chef de l’équipe. Fille du Dr. Richard Blanchet qui a occupé les mêmes fonctions auprès de l’organisation pendant 25 ans, elle suit les traces de son père et est impliquée auprès des Remparts depuis déjà plusieurs années comme membre de l’équipe médicale de l’équipe. Docteure Blanchet s’assurera de faire le lien entre l’équipe, son thérapeute sportif agréé, Félix-Antoine Lavoie et l’équipe de médecins spécialistes qui veillent à la santé des joueurs. Marie-Ève Roger sera également de retour à titre d’orthopédiste en chef, elle qui vient tout juste de terminer un séjour à Paris avec l’équipe olympique canadienne.
Madame Guylaine Laurin entreprendra sa deuxième saison au poste de coordonnatrice des études. Son expérience de plus de 35 ans dans le monde de l’enseignement vient renforcir l’encadrement scolaire offert à nos joueurs. Son rôle consiste à effectuer un suivi régulier et rigoureux des études des joueurs de l’équipe, en plus d’être en constante communication avec madame Marie Champagne, aide pédagogique du Cégep de Limoilou et avec les responsables des autres institutions scolaires associées aux Remparts.
Monsieur Pierre Thibeault sera également de retour à titre de responsable des pensions et du transport des joueurs. Policier retraité de la Sûreté du Québec après 35 ans de service, il est avec l’organisation depuis plus de 20 ans et s’assure de conserver un bon lien de communication entre les familles de pension, les joueurs et l’organisation. Il veille également à ce que les joueurs soient transportés, selon leurs besoins, au Centre Vidéotron ou à l’école. Une équipe de quatre autres chauffeurs travaille sous sa responsabilité, soit messieurs Denis Gagnon, Jean-Renault Delisle, Martin Potvin, Gilles Gagnon et Jean-Guy Poulin. Enfin en tant qu’ancien policier, M. Thibeault est épaulé par deux autres anciens collègues, messieurs Guy Paquet et Martin Potvin, qui agissent comme parrains de l’équipe pour être à l’écoute des jeunes et leur offrir le soutien nécessaire au besoin.