LE PERSONNEL D’ENTRAÎNEURS DES REMPARTS COMPLÉTÉ
Québec, le mercredi 19 juillet 2023 — La direction des Remparts de Québec, par l’entremise de son directeur-gérant Simon Gagné et de son entraîneur-chef, Éric Veilleux, a annoncé ce matin que le personnel d’entraîneurs de l’équipe était maintenant complété, alors qu’Éric Lavigne et David Rodrigue sont nommés en tant qu’entraîneurs-adjoints et que Paul-Olivier Rock occupera quant à lui les fonctions de coordonnateur vidéo.
« Depuis ma nomination le 6 juillet dernier, j’ai eu l’occasion de discuter et de rencontrer plusieurs candidats et je suis aujourd’hui très heureux d’ajouter ces personnes d’expérience au sein de notre personnel hockey et d’avoir l’opportunité de travailler avec Éric, David et Paul-Olivier dès le début du prochain camp d’entraînement. Ce sont, comme moi, des passionnés de hockey et je suis convaincu que l’expérience de chacun ne pourra qu’être bénéfique pour les joueurs de notre organisation » a tout d’abord mentionné Éric Veilleux. « Je suis en poste depuis deux semaines et le travail est déjà commencé avec Simon. Lors de mes rencontres avec Éric et David, j’ai adoré leur vision et je suis convaincu que tous ensemble, nous avons les outils pour diriger une équipe à la hauteur. Je profite également de l’occasion pour remercier tous les candidats qui ont manifesté de l’intérêt pour occuper un poste avec nous et je ne leur souhaite que le meilleur dans la poursuite de leur cheminement » de poursuivre l’entraîneur-chef des Remparts.
Originaire de Victoriaville, Éric Lavigne possède plusieurs années d’expérience dans le monde du hockey. Entraîneur-adjoint responsable des défenseurs et du désavantage numérique des Tigres de Victoriaville de 2021 à 2023, il a auparavant occupé le même rôle avec le Blizzard du Séminaire St-François M18 AAA pendant trois saisons. Avant de se joindre au Blizzard, il a dirigé différentes équipes dans le hockey mineur élite (AAA et double lettre) de la région de Québec pendant cinq ans. Éric Lavigne a joué dans la LHJMQ avec les Olympique de Hull pendant quatre saisons, avant de devenir un choix de deuxième ronde (25e au total) des Capitals de Washington en 1991. Il a joué chez les professionnels (LIH, LAH) pendant 12 saisons avant de poursuivre sa carrière en Angleterre de 2000 à 2004, pour ensuite porter les couleurs de différentes formations de la Ligue nord-américaine de hockey pendant huit ans (Thetford Mines, St-Georges, Québec et Sainte-Marie).
« Je suis très heureux et fier de me joindre aux Remparts. Une organisation prestigieuse qui a marqué l’histoire du hockey à Québec et qui a une culture gagnante impressionnante. J’ai toujours aimé travailler avec les jeunes et le fait de pouvoir leur transmettre mon expérience et mes connaissances me rend encore plus fier. Je suis extrêmement motivé à l’idée de contribuer aux prochains succès de l’équipe », a pour sa part mentionné Éric Lavigne.
David Rodrigue, qui était coordonnateur vidéo avec les Remparts depuis 2018 et préparateur physique depuis 2015, agira dorénavant comme entraîneur-adjoint. Il en sera à sa neuvième saison avec l’organisation et sa sixième à temps plein. Natif de Québec, il s’est également impliqué dans le hockey mineur de la région, en tant que directeur du développement des joueurs des As de Québec AAA, poste qu’il occupe depuis 2018. Il a également dirigé le Blizzard du Séminaire St-François M15 AAA Élite en 2017-2018, après avoir occupé le poste d’entraîneur-adjoint du Blizzard M17 AAA de 2013 à 2017. Détenteur d’un baccalauréat en kinésiologie (performance sportive) de l’Université Laval, il est également certifié Hockey Canada Haute-Performance 1.
« Je travaille de près avec les Remparts depuis maintenant cinq ans et c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnaissance que j’entrevois ce nouveau défi au sein d’une si grande organisation. J’ai acquis beaucoup d’expérience au fil des années avec Patrick, Benoit et Simon l’année dernière, sans oublier Martin Laperrière et il s’agira maintenant pour moi de faire valoir mes connaissances auprès du personnel d’entraîneurs et de nos joueurs », a tout d’abord mentionné David Rodrigue. « Ayant grandi à Québec, j’ai eu la chance de voir évoluer les Remparts année après année durant ma jeunesse et c’est réellement un honneur pour moi d’obtenir aujourd’hui un poste derrière le banc de l’équipe que j’ai si longtemps suivie. J’atteins un objectif de carrière et de pouvoir le faire dans ma ville natale, c’est tout simplement incroyable », de poursuivre le nouvel entraîneur-adjoint.
Le poste de coordonnateur vidéo a été confié à Paul-Olivier Rock. Jusqu’à tout récemment, il occupait les mêmes fonctions pour les Chevaliers de Lévis M18 AAA, poste qu’il a occupé pendant quatre ans. Avant de se joindre aux Chevaliers, il a été consultant pendant quatre ans pour Pass Hockey, firme spécialisée dans les statistiques avancées. Il a de plus été entraîneur-adjoint pour l’équipe bantam AA de Québec-Centre pendant une saison et entraîneur-chef de la même équipe pendant huit ans.
Quant à Pascal Lizotte, entraîneur des gardiens de but, il conserve son poste avec l’équipe. Il participera au développement des gardiens de but de l’organisation pour une cinquième saison consécutive, lui qui avait également occupé les mêmes fonctions avec les Remparts de 2011 à 2013.