JUSTIN CÔTÉ : JOUEUR DE L’ANNÉE CHEZ LES REMPARTS
Les Remparts de Québec ont annoncé aujourd’hui que l’ailier gauche, Justin Côté, est le récipiendaire du dernier trophée annuel à être attribué cette saison, la Coupe Budweiser, remise au joueur de l’année, selon le total de points cumulés au fil des trois tranches de 21 parties.
Justin Côté remporte le titre de joueur de l’année chez les Remparts grâce à une récolte totale de 60 points, lui permettant ainsi de prendre la tête du classement final. Depuis son arrivée avec les Remparts, il a été sélectionné parmi les étoiles du match à 12 reprises. Il est suivi au classement par Louis-Antoine Denault, qui termine également avec 60 points, mais Côté le devance au classement grâce à sept sélections à titre de la première étoile du match, comparativement à trois pour Denault. Benjamin Vigneault termine au troisième rang avec 40 points, alors que Nathan Quinn suit derrière avec 30 points, à égalité avec Thomas Auger.
Côté a récolté l’honneur du joueur offensif lors des deux premières tranches, l’autre ayant été décerné à Thomas Auger. Du côté du joueur défensif, Louis-Antoine Denault (3e tranche), Benjamin Lelièvre (2e) et Benjamin Vigneault (1re) ont remporté les honneurs lors de chacune des tranches.
Justin Côté s’est joint à l’équipe lors de la période de transactions de juin 2024. Il avait été un choix de deuxième ronde (21e au total) lors de la séance de sélection 2020 des Voltigeurs de Drummondville. En cinq saisons dans la LHJMQ, il a cumulé un dossier 122 buts et 121 passes pour 233 points en 250 parties. En 53 parties cette saison avec les Remparts, il a marqué 32 buts et obtenu 27 passes pour 59 points, lui permettant de terminer la saison au premier rang des marqueurs de l’équipe. La saison 2024-2025 est sa deuxième meilleure en carrière, alors qu’il avait obtenu 67 points avec les Voltigeurs en 2023-2024 (32 buts et 35 passes) en 68 parties.
Les résultats de chacune des tranches de la Coupe Budweiser sont déterminés selon la sélection des joueurs parmi les étoiles du match, mais également selon leur rendement général au cours de chacune des tranches. Chaque fois où un joueur est sélectionné parmi les étoiles du match, il obtient 5 points au classement, peu importe s’il est choisi 1re, 2e ou 3e étoile.