Des nouvelles de nos champions : Théo Rochette
Nouveauté sur le site web des Remparts : Des nouvelles de nos champions ! Nous allons nous entretenir avec des anciens de l’édition championne de 2022-2023 qui ont marqué l’imaginaire de notre organisation. Le concept est simple : une dizaine de questions/réponses avec un ancien, afin que nos partisans en apprennent davantage !
On commence en force avec l’ancien capitaine, Théo Rochette
STATISTIQUES EN 2023-2024
![]() |
NL | 47 (pj) | 12 (b) | 18 (p) | 30 points | 37 pun | +4 | ||
Séries | 19 (pj) | 4 (b) | 5 (p) | 9 points | 8 pun | +4 |
- Comment s’est déroulée ta dernière saison?
TR : Ma dernière saison s’est très bien passée. C’était très différent de jouer au niveau professionnel et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je me suis très vite habitué au style de jeu et je pense avoir connu une belle progression au cours de la saison.
- La plus grande différence entre le junior et les professionnels?
TR: Je dirais que la plus grande différence était la vitesse. Les joueurs étaient plus grands et plus puissants, ce qui rendait le jeu beaucoup plus rapide et donnait l’impression d’avoir moins de temps avec la rondelle.
- Comment se passe ta vie, de retour sur le continent européen?
TR: La vie en général est très différente lorsque tu joues professionnel. Ça n’a pas été facile de quitter Québec après ce que j’ai vécu les années passées, mais ça s’est bien passé.
- Comment est le calibre chez les Pros en Suisse?
TR: En Suisse, les glaces sont plus grandes, il y a donc beaucoup plus de place pour patiner et prendre de la vitesse. Le jeu est extrêmement rapide et défensif. C’est très difficile d’attaquer rapidement le filet et de créer des chances de marquer.
- Parle-nous de l’ambiance lors d’un match en Suisse?
TR: L’ambiance est très différente avec les fans là-bas qui chantent tout le long du match! On s’habitue pendant le match, parce que nous sommes concentrés, mais c’est toujours spécial de rentrer sur la glace en début de partie et à la fin des matchs lorsque tout le monde se met à chanter les chants de l’équipe. Ça devient rapidement impressionnant et ça atteint de nouveaux sommets lors des séries.
- Ton plus beau souvenir junior?
TR: Mes plus beaux souvenirs sont évidement les deux coupes. L’année en général a été vraiment spéciale avec le groupe de gars qu’on avait, et de terminer ça devant un Centre Videotron plein, avec la folie dans la ville autour des séries, c’était juste incroyable. Des souvenirs dont je vais me rappeler toute ma vie.
- Ton sentiment quand tu as levé la Coupe Mémorial?
TR: Le sentiment quand tu lève une coupe comme la Coupe Mémorial…c’est difficile à expliquer. Tu es heureux et fier d’être récompensé au bout de ta saison et d’offrir ça aux partisans, et en même temps, tu te dis que c’est vraiment la fin de cette expérience qu’on vient de vivre. Mais c’est un feeling incroyable, une libération émotionnelle de tout le travail accompli et des sacrifices pendant la saison et pendant plusieurs années.
- Qu’as-tu le plus appris durant ton stage junior?
TR: J’ai tellement appris de choses pendant mes 5 ans junior, que ce soit sur la glace ou hors glace, l’encadrement qu’on a nous permet de devenir de meilleurs joueurs et de meilleures personnes. On grandit à travers ces saisons, et on apprend à devenir des hommes.
- Ce qui te manque le plus de Québec?
TR: Tout me manque! La ville, les fans, mes coéquipiers. Je me répète, mais ce qu’on a vécu c’était incroyable pour nous, et il n’y a pas meilleur feeling que de rentrer sur la glace avec un Centre Videotron plein et bruyant avec tes chums.
- À ton retour ici, quelle est la première chose que tu fais?
TR: La première chose que je vais faire c’est revoir mes proches, ma blonde, mes amis, ma famille de pension et tous les gens qui m’ont entouré durant mon passage à Québec que je n’ai pas eu l’occasion de voir cette année. J’irai également très vite faire un tour au Centre Vidéotron.
- Ton restaurant préféré à Québec?
TR: Mon restaurant préféré (beaucoup de gars de l’équipe et moi-même) iraient sans hésité avec Poulet Rouge. Sinon, je dirais Bello ou Portofino dans le Vieux-Québec.
- Une anecdote lors de tes années ici?
TR: J’en ai beaucoup des anecdotes! Je ne sais pas ce que les gens voudraient savoir, mais si on partisan me rencontre dans la rue et aimerait me poser des questions sur mes années à Québec, ce sera un plaisir pour moi d’échanger avec les fans.
- Ton meilleur ami chez les Remparts?
TR: Honnêtement, je m’entendais extrêmement bien avec tout le monde, on était comme des frères dans cette équipe et on garde contact régulièrement. Mais si j’avais à choisir un seul je dirais que j’ai énormément été avec Zachary Bolduc les deux dernières années. Nous étions à la même pension, roommate a l’hôtel, et sur la même ligne, tout ça pendant 2 ans, donc je dirais évidemment Zack.
- Le plus drôle que tu as côtoyé?
TR: On avait quelques gars qui pouvaient nous faire rire, mais le plus drôle : Evan Nause!
- Ta chanson du moment?
TR: Ma chanson du moment est « A bar song » de Shaboozey
- Tes objectifs pour les prochaines saisons?
TR: Mes objectifs personnels pour les prochaines saisons sont les mêmes que chaque année, continuer de me développer et tout faire pour réaliser mon rêve de jouer dans la LNH un jour.