Jocelyn Thibault revient au bercail
L’ancien gardien de but de la Ligue nationale de hockey, Jocelyn Thibault, attendait patiemment dans l’ombre une ouverture pour ramener une équipe de hockey junior dans une ville qui l’a vu grandir. Ironiquement, c’est les anciens Castors de Sherbrooke, les MAINEiacs de Lewiston, qui se sont retrouvés dans le sérieux trouble après la saison 2010-2011. La porte était grande ouverte pour le retour attendu d’une équipe junior majeure en Estrie.
Jocelyn Thibault va connaître le retour d’une concession à Sherbrooke pour la 2e fois, lui qui faisait partie des défunts Draveurs de Trois-Rivières lorsque ceux-ci se sont retrouvés à Sherbrooke pour le début de la saison 1992-1993. Maintenant, c’est sous le nom de Phoenix, que la concession renaîtra de ses cendres.
« On est très excité d’avoir dévoilé notre nouveau nom et nouvelles couleurs. Ça a provoqué énormément d’intérêt et d’engouement dans la région. Les gens semblent apprécier beaucoup ce qu’on a dévoilé. La réaction a été presque unanime. On se concentre sur plein de choses qui se présentent devant nous, comme la mise en place de l’équipe, le recrutement et le marketing pour la vente de billets de saison. C’est vraiment stimulant comme défi », confie l’homme de hockey qui aura prochainement 37 ans.
Le groupe d’hommes d’affaires complété par le défenseur des Stars de Dallas, Stéphane Robidas, a réfléchi longuement avant de prendre la décision de s’accorder un an de préparation pour mettre les bases sur une nouvelle formation. Au lieu de prendre les commandes d’une excellente équipe déjà formée, ils ont décidé de repartir de zéro avec un club d’expansion.
S’impliquer dans la communauté
Après sa carrière complétée dans l’uniforme des Sabres de Buffalo en 2007-2008, Jocelyn Thibault s’est rapidement impliqué dans la communauté sherbrookoise. En partenariat avec la ville estrienne et la commission scolaire de l’endroit, il a mis sur pied un tout nouveau complexe sportif de deux glaces. Par la suite, l’implication quant à un retour du hockey allait de soi.
« Je suis assez occupé et c’est un peu comme ça que je voulais poursuivre mon cheminement personnel. Le projet de complexe sportif me stimule beaucoup et m’impliquer dans le retour du hockey junior est venu un peu par défaut. Ce sont deux projets qui me passionnent et qui prennent le plus clair de mon temps. Je n’ai vraiment pas l’impression de travailler, je suis très heureux présentement dans mon après-carrière. Je peux m’occuper de mes deux projets tout en prenant soin de ma petite famille. »
Impliqué dans les décisions hockey
L’ancien choix de première ronde des Nordiques de Québec en 1993 s’est entouré de gens d’expérience pour occuper des postes clés dans l’organisation. Patrick Charbonneau, ancien directeur du recrutement de la LHJMQ, se retrouve directeur général alors que Sylvie Fortier quitte les Voltigeurs de Drummondville et devient directrice administrative. Vice-président des opérations hockey, Jocelyn Thibault se donne pour mission de superviser les activités quotidiennes de l’équipe.
« Je fais extrêmement confiance aux gens en place. Je travaille de façon très étroite avec Patrick Charbonneau. On a une équipe de recrutement extraordinaire pour commencer ce défi-là. De mon côté, je rentre dans le moule et je m’assure que tout va rondement. C’est très excitant », explique-t-il.
Du pain sur la planche pour Thibault et toute son équipe. Le repêchage d’expansion qui aura lieu en juin prochain forcera les 17 autres équipes à protéger 16 joueurs. Le Phoenix pourra sélectionner deux joueurs maximum par équipe, et un au minimum. La nouvelle franchise aura également droit exceptionnellement à cinq joueurs de 20 ans pour sa première année. De plus, le premier choix au total de la prochaine séance de sélection du circuit à Québec appartiendra au Phoenix de Sherbrooke. Déjà, le jeune attaquant des Phénix d’Esther-Blondin dans la Ligue Midget AAA du Québec, Daniel Audette, se dessine comme le meilleur espoir disponible. Des Phénix au Phoenix, il y a là un lien tout à fait naturel! Histoire à suivre.