Place à une guerre de tranchées contre l’Armada au premier tour!
Pour une quatrième année d’affilée, le Phoenix a rendez-vous avec l’Armada de Blainville-Boisbriand au premier tour des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
Au menu : une guerre de tranchées entre deux jeunes formations qui alimente toutes deux une certaine rivalité. Si les trois dernières séries ont tourné en faveur du Phoenix, il s’agit de la première année que Sherbrooke n’obtient pas l’avantage de la glace. Les matchs débuteront alors en territoire ennemi, les 27 et 28 mars prochain au Centre d’Excellence Sports-Rousseau.
Commencer à la maison est définitivement un plus, mais le contraire n’est pas un désavantage pour autant: « La préparation demeure la même peu importe le scénario. » tenait à souligner l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard après la dernière rencontre du Phoenix à domicile en saison régulière, vendredi dernier.
Devant le défi qui l’attend, le Phoenix ne panique pas. Il connaît son adversaire: « On sait qu’on doit accomplir les petits détails pour les battre et rester disciplinés. Leur avantage numérique est une force. » soulignait de son côté le vétéran Hugo Primeau.
Néanmoins, si l’attaquant de 20 ans mentionnait que les siens devaient se méfier de l’attaque à cinq de leurs rivaux, l’Armada devra aussi se munir de ses meilleurs éléments.
Sherbrooke a marqué un seul but en avantage numérique dans ses quatre matchs contre l’Armada. Dans le cas contraire, le Phoenix a accordé trois buts en 19 occasions lors de désavantage numérique (84%). Trois des quatre parties entre les deux équipes se sont terminées par l’entremise d’un seul but et ont par le fait même, nécessité du temps supplémentaire. La Flotte s’en sort avec une fiche gagnante (3-1), mais le Phoenix n’a jamais été déclassé.
Les Oiseaux sont la quatrième meilleure formation lorsqu’ils sont à court d’un homme, tandis que Blainville-Boisbriand est la plus dangereuse du circuit Cecchini à cinq contre quatre. D’un côté, l’Armada marque beaucoup. De l’autre, le Phoenix figure parmi le premier tiers de la LHJMQ pour le moins de buts accordés en moyenne par match. Dans cette même lignée, le Phoenix a limité Justin Carbonneau à trois filets, dont aucun dans les deux derniers matchs opposant les deux équipes. Le deuxième meilleur pointeur de la LHJMQ est aussi un espoir de qualité en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Chez l’attaque sherbrookoise, Hugo Primeau et Mavrick Lachance ont été les plus productifs contre la troupe de Mathieu Turcotte, à l’image du portrait de la saison.
« On est au même piédestal, on ne se sent pas comme négligés. Ça va être une série intense. On doit travailler plus fort qu’eux. On a prouvé dans le passé que nous sommes capable de freiner les meilleurs joueurs. Il faudra être prêt. » a réitéré Hugo Primeau en réflexion face aux prochains matchs de hockey.
Les matchs numéro trois et quatre auront lieu au Palais des sports, le mardi 1er avril et le mercredi 2 avril. Les billets seront en vente dès 9 h mardi matin.