Nos 20 ans : Phoenix de Sherbrooke
Israël Mianscum, Christophe Rondeau et Andrew Belchamber ont vu leur belle carrière junior prendre fin avec le Phoenix Sherbrooke au deuxième tour éliminatoire, à la suite de sa défaite en six matchs contre les éventuels champions, les Voltigeurs de Drummondville.
Mianscum quitte Sherbrooke en tant que l’un des joueurs les plus marquants de l’histoire de la concession, qui a renaît de ses cendres en 2012.
Depuis, ses 264 matchs joués et ses 96 buts lui valent le deuxième rang de la franchise, alors que ses 215 points lui octroient le quatrième. C’est simple, dans l’histoire du Phoenix, seuls Daniel Audette, Joshua Roy et Félix Robert ont obtenu plus de points que lui!
Mianscum a été repêché par Sherbrooke au 10e rang en 2019, en provenance des Forestiers d’Amos. Dès la saison suivante, à 16 ans, il a percé la formation et n’a pas cessé de s’améliorer depuis, particulièrement lors des trois dernières saisons, alors que son total de points est passé de 41 à 61 à 87. Il a ainsi terminé au cinquième rang des marqueurs de la LHJMQ en 2023-2024.
Son excellente saison a convaincu le Rocket de Laval de lui accorder un contrat de la Ligue américaine valide pour un an.
Rondeau et Belchamber, eux, poursuivront leur carrière au niveau universitaire; le premier à Trois-Rivières (UQTR) et le deuxième, avec Ottawa.
Rondeau avait déjà 16 ans quand le Phoenix l’a repêché au 79e échelon, en 2020, alors qu’il venait de compléter sa saison avec l’École secondaire du Chêne-Bleu, dans le juvénile division 1.
Au fil des années, Rondeau est devenu une présence rassurante à la ligne bleue, offrant du jeu défensif et intelligent. Il a même été promu capitaine en 2023-2024.
Ses 220 matchs joués avec le Phoenix lui valent le sixième rang de l’histoire de l’équipe et ses 67 points, aussi la sixième position, mais chez les défenseurs uniquement.
Belchamber, lui, a été un choix de quatrième tour (67e) de l’Armada en 2019. Utilisé lors de deux matchs en 2019-2020, il a été échangé à Baie-Comeau après seulement six rencontres en 2020-2021.
Il est demeuré avec le Drakkar pratiquement deux ans avant d’être échangé à Sherbrooke, en décembre 2022. À 20 ans, il a connu les meilleurs moments de sa carrière, avec 57 points, dont 23 buts, en 65 matchs.
À l’Université d’Ottawa, l’an prochain, il jouera pratiquement à la maison puisqu’il est natif de Gatineau et qu’il a joué son hockey midget AAA avec l’Intrépide de Gatineau.
Bonne suite de carrière et de vie les gars!
Le Phoenix conclu son voyage dans les maritimes en s'inclinant par la marque de 4-2 face aux Mooseheads Halifax cet après-midi. ... See MoreSee Less
1 CommentComment on Facebook
Ouff ! week-end difficile pour notre Phœnix ! Dur retour à la réalité pour notre équipe vs les autres équipes qui on eux peut-être reçus le retour de leurs meilleurs joueurs venant d un camp de niveau supérieur revenus au bercail ? ?