Une victoire qui fait du bien
Gatineau – Les Olympiques recevaient la visite des Mooseheads d’Halifax, jeudi au Centre Slush Puppie. Une performance dominante des hommes d’Alexis Loiseau a permis aux Gatinois de mettre un terme à leur séquence de défaites.
Les visiteurs prennent les devants
En première période, ce sont les Mooseheads qui brisent la glace. Amelio Santini s’empare du disque devant le filet et bat Iain Wintle pour donner les devants aux siens. Ensuite, chaque formation écope d’une punition, mais la marque reste la même. Même s’ils mènent au chapitre des tirs au but (10-5), les Olympiques retraitent au vestiaire avec un déficit d’un but.
Les Olympiques dominants en deuxième période
En deuxième période, les Olympiques répliquent. Isaiah Parent remet le disque sur un plateau d’argent à Lukas Landry (5e) qui fait vibrer les cordages et ramène tout le monde à la case départ. Les Gatinois continuent ensuite de mettre de la pression sur les Mooseheads, c’est Mathis Rousseau qui a le dessus. Tout juste après, Owen Philips s’amène de l’autre côté et marque d’un tir précis dans la lucarne. Les hommes d’Alexis Loiseau passent de longues minutes en territoire adverse avant de terminer la période, mais ne peuvent égaliser la marque. Avantage Halifax après 40 minutes.
Gatineau signe une première victoire en 10 rencontres
En troisième période, Gatineau ne perd pas temps. Justin Boisselle (6e) récupère son propre retour de lancer et marque à l’aide d’un tir dans la partie supérieure. Les Olympiques obtiennent ensuite une autre opportunité en avantage numérique, mais l’impasse persiste. Comme pendant la majorité de la rencontre, les Olympiques dominent et continuent de multiplier les chances en zone offensive. Finalement, Julien Paillé (6e) profite de la circulation devant le filet et décoche un tir précis de la ligne bleue qui se passe par-dessus la tête de Mathis Gauthier. Les Olympiques mènent avec moins de deux minutes à faire. Finalement, Jacob Kaine (2e) scelle le tout avec un but dans une cage béante. C’est ce qui met un terme à la séquence de 10 défaites des Gatinois, qui enregistrent un troisième gain cette saison. Les Olympiques terminent la rencontre avec 45 lancers contre 15 pour Halifax.
Julien Paillé a marqué le but gagnant pour permettre aux siens de quitter la glace avec le sourire pour une première fois depuis le 17 octobre.
«C’est un soulagement. On travaillait fort, même si on passait proche de remporter à chaque match. Ce soir, ç’a payé. Je suis content des gars et de ce qu’on a fait. On a fait preuve de persévérance».
L’entraîneur-chef, Alexis Loiseau, partage le sentiment de son attaquant.
«C’est certain que ça va être bon pour la confiance, souligne Loiseau. C’est positif de passer la barrière où est-ce qu’on joue bien et on est proche de la victoire, mais ne pas être en mesure de terminer les matchs».
Les Olympiques seront de retour en action en samedi (16 novembre) à Val-d’Or pour y affronter les Foreurs dès 16h.
*Un texte de Philippe Villeneuve