Un weekend à oublier pour les Olympiques
Gatineau – Les Olympiques recevaient la visite des Tigres de Victoriaville, dimanche au Centre Slush Puppie. Les deux équipes s’amenaient dans la rencontre côte à côte au classement dans l’association de l’Ouest. Cependant, un but gagnant dans les dernières minutes de la partie a permis aux visiteurs de s’en tirer avec la victoire.
Taos Jordan part le bal
En première période, les Olympiques écopent rapidement d’une punition, mais les Tigres ne peuvent en profiter. Les formations s’échangent ensuite quelques opportunités de marquer, mais Nathan St-Pierre et Gabriel Daigle tiennent le coup. C’est ensuite au tour des Gatinois de se retrouver à cinq contre quatre. Taos Jordan (2e) se retrouve fin seul au cercle de mise en jeu et décoche un tir précis dans la partie supérieure pour donner les devants aux siens. Les Olympiques retraitent donc au vestiaire avec les devants après vingt minutes. Ils mènent également au chapitre des tirs au but (11-4).
Victoriaville crée l’impasse rapidement.
En deuxième période, les Tigres ripostent. Thomas Gagnon se faufile derrière la défensive gatinoise et remet le disque entre les jambières de St-Pierre pour créer l’égalité. Justin Blais est ensuite puni quatre minutes pour bâton élevé, mais l’unité spéciale des Olympiques fait le boulot. Les visiteurs passent une majorité du reste du tiers en territoire Gatinois, mais l’impasse persiste jusqu’à la fin de la période. C’est donc l’égalité après 40 minutes.
De l’espoir pour Gatineau, mais pas pour longtemps
En troisième période, les hommes d’Alexis Loiseau obtiennent plusieurs chances en or de prendre les devants, mais ne sont pas en mesure de trouver le fond du filet. Par la suite, Samuel Vachon imite son coéquipier avec un but en échappée qui permet aux visiteurs de prendre les devants. Finalement, avec un peu plus de cinq minutes à faire, le capitaine, Jérémie Minville (24e), ramène tout le monde à la case départ lorsque son tir dévie sur un défenseur adverse et se faufile entre les jambières Gabriel Daigle. Cependant, il n’aura fallu que 31 secondes pour que Victoriaville reprenne place dans le siège conducteur grâce à un but de l’attaquant Olivier Houde. Les Olympiques poussent avec six patineurs dans les dernières minutes, mais s’inclinent par la marque de 3-2.
Si l’entraîneur-chef, Alexis Loiseau, était satisfait de la première période de sa troupe, ce ne fût certainement pas le cas pour le reste de la rencontre.
«Nous avons a eu une première période en deux temps, affirme l’entraîneur-chef. Nous avons débuté très lentement, et nous sommes bien revenus après. Cependant, les 10-12 dernières minutes de la première période ont été notre meilleur hockey. Le résultat, c’est exactement ce que l’on mérite, puisque nous n’avons pas joué un bon match».
Les Olympiques n’ont pas réussi à récolter de points au cours de la fin de semaine face aux Foreurs et aux Tigres, deux équipes qui se retrouvent tout près d’eux au classement général.
«Honnêtement, il n’y a pas beaucoup de positif à ressortir cette fin de semaine, avoue Loiseau. C’est très décevant et très frustrant. Je comprends les partisans de ne pas être contents, nous ne le sommes pas non plus. Nous allons nous assurer de redresser cela rapidement».
Les Olympiques seront de retour en action le jeudi 9 janvier, pour affronter les Wildcats de Moncton dès 19h au Centre Slush Puppie.
*Un texte de Philippe Villeneuve