Les Olympiques s’offrent une victoire à l’arraché
Gatineau – Les Olympiques recevaient la visite des Voltigeurs de Drummondville, vendredi soir au centre Slush Puppie. Une troisième période enflammée permet aux Gatinois d’enregistrer une première victoire dans cette toute nouvelle campagne.
Gatineau en contrôle, mais incapable de briser la glace
En première période, les Olympiques connaissent un départ dominant. Les Gatinois enchaînent les opportunités de marquer et limitent le nombre de lancers reçu par Zach Pelletier, qui revient tout juste du camp d’entraînement des Devils du New Jersey. En milieu de deuxième, Drummondville écope de deux punitions coup sur coup. Malgré l’avantage de deux hommes, les Olympiques ne peuvent trouver le fond du filet, frustrés à de nombreuses reprises par le gardien adverse, Louis-Félix Charrois. De retour à cinq contre cinq, David Bosson se retrouve fin seul et donne les devants aux visiteurs. Même s’ils mènent au chapitre des tirs au but, 19-8, les Olympiques retraitent au vestiaire en tirant de l’arrière.
Les unités spéciales à l’avantage des visiteurs
En deuxième période, les Olympiques continuent d’accumuler les chances de compter, mais ne peuvent trouver la solution pour battre Charrois. Les Olympiques se retrouvent avec un homme en plus, mais ne peuvent trouver le moyen de créer l’égalité. Cependant, c’est tout le contraire pour l’unité spéciale des Voltigeurs, alors que Sam Oliver double l’avance des siens quelques instants plus tard. En fin de période, une mêlée éclate devant le filet gatinois. Renaud Poulin en ressort avec six minutes de pénalités pour avoir dardé Émile Dubois, en plus de lui avoir asséné un coup de bâton. Les hommes d’Alexis Loiseau ne peuvent profiter des deux premières minutes de cet avantage numérique et retraitent au vestiaire avec un déficit de deux.
Les Olympiques dominent le troisième tiers
Dans le troisième tiers, les Olympiques profitent de leur avantage d’un homme et frappent à la porte. C’est Nathan Lévesque (1er) qui ouvre la marque pour Gatineau, redirigeant l’habile remise de Jacob De Ladurantaye dans le fond du filet. Le #11 pense avoir compté son deuxième quelques instants après, mais une révision vidéo ne permet pas de conclure que la rondelle a bien franchi la ligne de but. Cependant, Lévesque n’a pas dit son dernier mot, alors qu’il trouve son coéquipier Justin Boisselle (1er) devant le filet, qui saisit l’occasion et créé l’égalité en supériorité numérique. Adam Cavallin redonne ensuite les devants aux visiteurs, mais c’est un retour à la case départ moins d’une minute plus tard lorsque William Labranche (1er) assure la réplique pour les Gatinois grâce à un tir précis dans le haut du filet. Ce même Labranche écope d’une punition avant de terminer la troisième, Zach Pelletier ferme la porte. Direction prolongation.
Gatineau signe une première victoire cette saison
Malgré de nombreuses chances de marquer de chaque côté, la période de prolongation ne règle rien. On se dirige donc en séance de tir de barrage. Zach Pelletier ferme la porte aux deux joueurs adverses qui se présente, alors que William Labranche et Justin Boisselle scellent la victoire pour Gatineau. Les Olympiques signent donc un premier gain cette saison.
C’est une première victoire pour Alexis Loiseau derrière le banc des Olympiques de Gatineau. L’entraîneur-chef a pu garder une rondelle en honneur de cette première.
«J’avais hâte qu’elle arrive cette première-là. Ça fait du bien, autant pour que joueur que pour les entraîneurs aussi. C’est certain que c’est une rondelle que je vais garder».
William Labranche avait regardé la dernière partie du haut des gradins. De retour dans l’alignement, l’attaquant compte son premier de la saison et marque en tir de barrage.
«J’ai joué un très gros match. Je savais que je devais rebondir après un match hors de l’alignement. Je pense que j’ai très bien fait ça, j’ai fait les détails qui m’étaient demandés et ç’a payé».
Les Olympiques seront de retour devant leurs partisans demain, dès 16h, pour affronter l’Océanic de Rimouski.
*Un texte Philippe Villeneuve