Les Olympiques s’inclinent dans un match émotif
Gatineau – Les Olympiques de Gatineau recevaient la visite de l’Océanic de Rimouski, samedi au Centre Slush Puppie. Une cérémonie avait lieu avant la rencontre pour honorer la mémoire de Creed Jones, l’ancien gardien de but des deux formations, décédé le 3 août dernier dans un accident de la route.
Un premier en carrière pour le #91
En première période, les Olympiques ne perdent pas de temps. Justin Boisselle remporte une mise au jeu en territoire adverse et remet à Simon-Xavier Cyr (1er), qui décoche un tir qui trouve le fond du filet après quelques bonds. C’est un premier en carrière dans la LHJMQ pour le joueur de 16 ans. Cependant, Zach Pelletier cafouille le disque derrière son filet quelques instants plus tard et Jacob Mathieu assure la réplique pour Rimouski. Avant de terminer le premier tiers, Pavel Simek se retrouve seul devant Pelletier et donne les devants aux visiteurs. Les Olympiques retraitent au vestiaire avec un déficit d’un but.
Deux buts en 16 secondes donnent les devants aux Gatinois
En deuxième période, les Olympiques frappent encore une fois rapidement à la porte. Jérémie Minville (3e) décoche un tir frappé en avantage numérique qui bat William Lacelle afin de créer l’égalité. L’Océanic reprend ensuite les devants, mais le Gatinois Lukas Landry (1er) profite d’un bond opportun et marque son premier dans l’uniforme des Olympiques. 16 secondes plus tard, Justin Dumais (1er) redirige la passe de la recrue Maxim Dubé dans le fond du filet, permettant ainsi à sa formation de mener pour une première fois dans la rencontre. Chaque formation obtient ensuite une opportunité avec un homme en plus, mais Gatineau quitte la période avec les devants.
Les Olympiques sans réponse face à l’offensive des visiteurs
En troisième période, Jacob Mathieu marque coup sur coup en pour compléter le tour du chapeau lors de son premier match de la campagne. Olivier Théberge marque ensuite son deuxième du match avec un lancer qui bat Pelletier entre les jambières. Ce sixième but met fin au match du #40, alors que Kian Hodgins s’amène devant la cage des locaux. Maxim Coursol confirme ensuite la victoire des siens dans une cage béante. Les Olympiques s’inclinent par la marque de 7 à 4.
La recrue Simon-Xavier Cyr a compté un premier but dans sa jeune carrière junior.
«C’est un gars qui est solide pour nous», mentionne l’entraîneur-chef, Alexis Loiseau. «Je suis content pour lui. C’est un gars qui est déjà très responsable. Offensivement, je pense qu’il reste beaucoup de place pour progresser».
Les Olympiques et l’Océanic ont tenu une cérémonie pour rendre hommage à Creed Jones avant la rencontre.
«C’était extrêmement touchant», confie Loiseau. «C’est quelque chose d’assez capoté ce qui est arrivé. J’ai une pensée pour sa famille et ses amis. C’est un gars que j’ai côtoyé un an à Rimouski. C’était un kid extraordinaire, une bonne personne. C’est d’une tristesse incroyable ce qui s’est passé».
Les Olympiques seront de retour en action le vendredi 4 octobre, à l’Aréna Glencore pour affronter les Huskies de Rouyn-Noranda.
Un texte de Philippe Villeneuve.