Les Olympiques s’écroulent en quelques minutes
Gatineau – Les Olympiques recevaient la visite du Phœnix de Sherbrooke, vendredi au Centre Slush Puppie. Malgré une forte performance pendant la majorité du match pour les Gatinois, un écroulement dans les dernières minutes n’a permis aux hommes d’Alexis Loiseau d’empocher qu’un seul point au classement.
Une première à l’avantage des Olympiques
En première période, les esprits s’échauffent. Les joueurs de chaque formation assènent de nombreuses mises en échec. Pendant ce temps, les gardiens de but ne sont pas énormément testés. Finalement, ce sont les Olympiques qui ouvrent la marque. Isaiah Parent (6e) lance la rondelle, qui échappe à la vue du gardien des visiteurs, et lui glisse entre les jambières. En fin de période, Maxim Dubé est puni pour cinq minutes et expulsé de la rencontre pour avoir fait basculer un joueur adverse. Nathan St-Pierre et les Olympiques tiennent bon jusqu’à la fin du premier tiers en écoulant près de la moitié de la punition sans concéder de but. Les hommes d’Alexis Loiseau retraite donc au vestiaire avec une avance d’un but.
Les locaux en rajoutent !
En deuxième période, les unités spéciales des Gatinois écoulent les dernières minutes de la punition majeure et conservent leur avance. Les deux formations s’échangent ensuite les opportunités de marquer. Après un peu plus de 12 minutes d’écoulées à la période, les Olympiques obtiennent une chance en avantage numérique pour une première fois dans la rencontre et ils en profitent. Lukas Kral remet le disque à Julien Paillé (12e) sur un plateau d’argent qui complète dans une cage pratiquement béante et double l’avance des locaux. Quelques instants plus tard, Isaiah Parent (7e) saute sur une rondelle libre et marque son deuxième de la rencontre. Les Olympiques avec une avance de trois buts après 40 minutes de jeu.
Gatineau s’écroule en fin de période
En début de troisième période, le Phoenix passe de longues minutes dans le territoire des locaux, mais Nathan St-Pierre multiplie les arrêts. Chacune des équipes s’échange ensuite une opportunité en avantage numérique, mais personne ne trouve le fond du filet. Cependant, alors qu’un sixième attaquant se retrouve sur la patinoire pour les visiteurs, les Olympiques s’écroulent. Olivier Dubois, Hugo Primeau et Lewis Gendron marquent tous dans les dernières minutes de jeu pour créer l’égalité. Direction prolongation.
En prolongation, St-Pierre et Feldbergs s’illustrent à de multiples reprises devant leur cage respective. Cependant, il faudra une séance de tir de barrage pour déterminer un vainqueur. Mavrick Lachance compte pour Sherbrooke, tandis que les trois attaquants des Olympiques envoyés sur la patinoire ne peuvent trouver le fond du filet. Les locaux s’inclinent donc par la marque de 4-3.
L’entraîneur-chef, Alexis Loiseau, s’explique mal la fin de rencontre de ses hommes.
«C’est dur à expliquer. Jusque-là, nous avions joué un match assez solide. C’est dommage, c’est une fin de match qui est très décevante».
Il croit tout de même que le manque d’expérience dans une situation de la sorte à jouer un rôle.
«Ce sont des choses que les joueurs ne vivent pas nécessairement à tous les matchs. Nous n’avions pas vécu cela souvent cette saison, une situation où nous avons l’avance en fin de match et où est-ce que l’équipe adverse retire son gardien de but. C’est décevant, mais il va falloir apprendre de cela et tourner la page assez vite ce soir».
Les Olympiques seront de retour en action samedi, le 14 décembre, au Centre Slush Puppie pour y affronter l’Armada de Blainville-Boisbriand dès 16 heures.
*Un texte de Philippe Villeneuve