Lancement de l’appel d’intérêt pour se procurer un banc de Robert-Guertin
Gatineau, le 2 juin 2025. – Lieu emblématique de Gatineau, le centre Robert-Guertin a marqué l’histoire sportive et événementielle de la ville. Aujourd’hui, la Ville de Gatineau et la Fondation des Olympiques de Gatineau annoncent le lancement de l’appel d’intérêt à se procurer un banc de l’ancien centre.
De plus, Vision Multisports Outaouais (VMSO) annonce l’aménagement prochain d’un espace muséal en hommage à l’histoire de cet ancien édifice à même le centre Slush Puppie, en collaboration avec la Ville. C’est dans un souci de commémorer son histoire et d’en conserver une parcelle que ces actions sont prises par l’ensemble des partenaires.
Appel d’intérêt à se procurer un banc de l’ancien centre Robert-Guertin
- Les personnes intéressées à se procurer l’un des bancs du centre Robert-Guertin sont invitées à signifier leur intérêt en remplissant un formulaire en ligne, sur le site Web des Olympiques de Gatineau.
- L’appel d’intérêt se déroule du 2 juin au 2 juillet 2025.
- Les gens intéressés pourront
- Les gens intéressés pourront s’inscrire avec le lien au lien suivant https://chl.ca/lhjmq-olympiques/vente-des-bancs-robert-guertin/
-
Par la suite, un tirage au sort sera effectué les 3 et 4 juillet 2025 parmi les intéressés.
- Les personnes sélectionnées pourront récupérer les bancs les 16, 17, 22 et 23 août prochain à la fonderie. Les détails leurs seront communiqués directement au moment opportun.
- Soulignons que la logistique de la vente sera assurée par la Fondation des Olympiques de Gatineau, qui est propriétaire de la centaine de bancs à la suite de l’adoption d’une résolution à cet effet par le conseil municipal.
- Ils seront vendus au coût de 300 $ l’unité et le montant s’explique ainsi :
- Environ 175 $ pour la structure autoportante (requise pour lier le dossier et le siège);
- Les profits amassés seront distribués à parts égales entre la Fondation des Olympiques de Gatineau et le Gîte-Ami.
- Rappelons qu’afin de commémorer l’importance du centre pour la population gatinoise, certains bancs seront installés dans des lieux significatifs, soit :
- Au centre sportif de Gatineau;
- Au centre Slush Puppie;
- Au futur centre multifonctionnel de l’ouest;
- À la Mairie (Maison du Citoyen);
- Au futur Musée régional de l’Outaouais.
Aménagement d’un espace muséal en hommage au centre Robert-Guertin
- Un espace muséal en honneur de l’importance qu’a revêtue le centre Robert-Guertin dans la communauté sera aménagé prochainement au centre Slush Puppie. Il s’agit d’une initiative de VMSO, en collaboration avec la Ville.
- Une inauguration de cet espace est prévue dans les prochains mois. Les démarches sont en cours et les détails seront communiqués au moment opportun.
- Ce projet permettra notamment de raconter son histoire et honorer l’empreinte qu’il laisse sur la communauté gatinoise. Il est une invitation à se souvenir, à transmettre et à faire vivre autrement l’esprit du centre Robert-Guertin.
Citations
« Le centre Robert-Guertin occupe une place de choix dans l’histoire de Gatineau. Il a été le théâtre de moments marquants pour notre communauté, tant sur le plan sportif que culturel. Je me réjouis de voir des organismes comme la Fondation des Olympiques de Gatineau et Vision Multisports Outaouais s’impliquer pour faire vivre l’héritage de ce lieu emblématique. Grâce à leur engagement, la mémoire du centre perdurera dans le cœur des citoyens », a mentionné la mairesse de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.
« Finalement, les Gatinois pourront se procurer un banc du Vieux Bob dans un processus équitable pour tous. Évidemment, nous aurions aimé en remettre plus, mais nous sommes très reconnaissants envers la Ville de Gatineau et les efforts qui ont été déployés dans cette démarche. Le Centre Robert-Guertin a façonné notre patrimoine sportif, tout comme les milliers de partisans présents pendant plusieurs décennies.» – Norm MacMillan, Ambassadeur des Olympiques de Gatineau.