Dans la cour des Nics : Anthony Paré
(RIMOUSKI, QC – 2 juin 2022) – En prévision de la séance de sélection qui se déroulera au Palais des Sports Léopold-Drolet de Sherbrooke le 10 juin prochain, voici le premier article d’une série de trois sur des espoirs ayant été repêchés par l’équipe de toute une région l’an dernier. Dans la cour des Nics, le défenseur rimouskois Anthony Paré!
Cette saison, cela va sans dire que le défenseur de 16 ans était tout feu tout flamme avec les Albatros du Collège Notre-Dame dans la Ligue de développement du Hockey M18 AAA. Le 15e choix au total du repêchage 2022 a connu une progression fulgurante sur le plan offensif, doublant son nombre de points par rapport à la saison précédente, et ce, en 5 rencontres de moins. Le défenseur gaucher a marqué pas moins de 12 buts, en plus d’ajouter 14 passes, pour un total de 26 points en autant de rencontres.
Questionné sur l’évolution qu’il a connue sur le plan offensif, le principal intéressé avoue avoir eu confiance en ses aptitudes.
« Cette année, je savais que j’allais avoir de grosses minutes. Je me suis dit, pourquoi pas? Je le faisais LHPS, pourquoi je ne pourrais pas le faire M18 AAA à 16 ans? C’est là que j’ai vu que j’étais vraiment capable », souligne-t-il.
Pour la deuxième moitié de saison, Paré devait prendre une décision en lien avec une blessure qui l’incommodait depuis plusieurs années. L’opération allait donc le tenir à l’écart du jeu pour le reste de la saison, mais lui permettre d’être fin prêt pour le camp d’entraînement de L’Océanic en août prochain.
« J’ai juste une idée en tête et c’est L’Océanic. Je n’ai pas de plan B », affirme celui qui avait mis son père au défi lors du repêchage, puisque Sébastien a aussi porté les couleurs de l’équipe pour 32 rencontres en 1995-1996.
Selon le directeur général par intérim de L’Océanic, Danny Dupont, Paré sera l’un des rouages importants de la défensive de l’équipe au cours des saisons à venir.
« Anthony nous a démontré avant les Fêtes cette saison qu’il sera un défenseur précieux pour L’Océanic. Non seulement il est responsable défensivement, mais il apporte aussi un aspect offensif très intéressant. Un jeune de chez nous qui est passionné de L’Océanic comme nul autre. Anthony Paré et Spencer Gill défendront notre forteresse pour plusieurs années. », ajoute Danny.
L’une des personnes les mieux placées pour partager ses impressions au sujet d’Anthony, c’est le gardien de but Cédric Massé. Non seulement les deux se connaissent depuis leur jeune âge, mais ils ont aussi évolué ensemble lors des deux dernières saisons dans l’uniforme des Albatros.
« Quand il était plus jeune, tout le monde le savait que Tony c’était un défenseur offensif, aussi responsable défensivement. Ça s’est amélioré au fil des années et ça pourrait lui permettre d’exceller au prochain niveau. », dit Cédric.
Comment le cerbère décrirait-il son bon ami si celui-ci n’avait jamais mis des patins de sa vie?
« C’est un gars qui est smath. Je pense qu’il est protecteur avec ses chums, tu peux aller lui parler pour n’importe quoi. Si tu le connais moins, tu peux penser qu’il est dans sa bulle, mais quand tu le connais bien c’est quelqu’un qui est très plaisant à côtoyer », ajoutait le cerbère qui aura 18 ans en novembre.
Chose certaine, les partisans de L’Océanic se plairont à voir à l’œuvre un talent d’ici, mais ils découvriront aussi un jeune homme non seulement passionné par l’équipe de sa ville natale, mais qui saura aussi s’intégrer de brillante façon au sein de l’organisation!