Rétroaction de la séance de sélection 2023 de L’Océanic
RIMOUSKI, QC (12 juin 2023) – C’est samedi dernier à Sherbrooke que se déroulait le repêchage 2023 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Au total, ce sont 16 joueurs qui ont été sélectionnés par l’équipe de toute une région.
Avant de débuter la 1ère ronde, l’attaquant de L’Océanic et récipiendaire du trophée Marcel-Robert la saison dernière, Julien Béland, a fait un discours exceptionnel devant les gens présents au Palais des Sports Léopold-Drolet, dans lequel il encensait le support académique qu’il obtient de la part de notre organisation et de la LHJMQ.
Tout juste après son discours, Julien s’est chargé de remettre le Trophée Denis-Arseneault, qui récompense le conseiller pédagogique de l’année dans la LHJMQ. Après avoir vu Julie Bélanger remporter ce titre l’an dernier, Sarah Noseworthy des Wildcats de Moncton a hérité du prix pour la saison 2022-2023.
« Le programme scolaire de la Ligue c’est une réussite, en raison des nombreux conseillers pédagogiques et des dirigeants des équipes qui travaillent d’arrache-pied pour soutenir les joueurs dans leurs études, mais c’est aussi une réussite en raison des joueurs, qui accomplissent leurs plus grandes ambitions tant sur la patinoire que sur les bancs d’école. », soulignait l’étudiant en Sciences de la nature au Cégep de Rimouski.
À la suite d’un suspense qui tenait tout le monde en haleine, les membres de l’équipe se sont dirigés vers l’avant-scène pour la 10e sélection au total, alors que l’ancien joueur des Nics et actuel joueur des Rangers de New York, Alexis Lafrenière, allait effectuer l’annonce de notre toute première sélection de la cuvée 2023.
À la suite d’un message touchant partagé par le président et copropriétaire de l’équipe Alexandre Tanguay au sujet de Doris Labonté, Alexis s’est présenté devant le podium pour annoncer la sélection de l’excellent gardien de but des Lions du Lac St-Louis M18 AAA, William Lacelle. En plus d’avoir été nommé joueur le plus utile dans le circuit Lévesque l’an dernier, William a remporté le trophée Martin-Brodeur (meilleure moyenne de la ligue), le trophée Ken-Dryden (meilleur espoir chez les gardiens), en plus de recevoir un trophée soulignant son élection dans la première équipe d’étoiles du M18 AAA.
En 24 rencontres de saison régulière, le portier a maintenu une moyenne de buts alloués de 1.55, ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de 0,947%. En 10 rencontres de séries éliminatoires, il a cumulé une moyenne de buts alloués de 2.56, ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de 0,932%. William a aussi participé aux Jeux du Canada en tant que membre de la formation du Québec.
« On est extrêmement satisfait. Notre objectif premier était William Lacelle. C’est un gardien de but hors-pair pour nous autres, qui était sensationnel. Si on avait conservé notre choix numéro 5, c’est lui qu’on prenait à 5. », affirmait le directeur général par intérim Danny Dupont en entrevue avec les médias rimouskois.
Détenant un seul choix de 1ère ronde, L’Océanic a effectué une transaction avec les Voltigeurs de Drummondville, mettant la main sur sur le 14e choix au total du repêchage. En retour, les Voltigeurs recevaient le choix #25, ainsi qu’un choix de 2e ronde 2024 appartenant aux Islanders de Charlottetown. C’est à ce moment que L’Océanic a annoncé la sélection du talentueux attaquant Tyson Goguen.
Natif de Cap-Pelé au Nouveau-Brunswick, le joueur de centre évoluait pour l’école South Kent aux États-Unis la saison dernière. En 46 rencontres dans la catégorie U15 AAA, Goguen a enfilé l’aiguille à 35 occasions, en plus de récolter 30 passes, pour un total de 65 points. Le droitier a aussi pris part à 14 matchs dans le U16 AAA, où il affiche un point par match avec 8 buts et 6 passes.
« Tyson Goguen était un des attaquants les plus convoités. C’est un attaquant offensif, un excellent patineur avec un lancer de la Ligue nationale de hockey. Il a beaucoup de sérieux en lui, il veut devenir un joueur de hockey professionnel et il prend ça vraiment à coeur. Il fait les détails sur la glace et en dehors de la glace pour atteindre son objectif. », ajoutait Danny au sujet de notre seconde sélection de 1ère ronde.
Nos sélections 2023 :
Trois joueurs issus de la région ont été repêchés par les Nics. Grégory Lavoie (Rimouski), Noah Preston Moore (Chandler), ainsi que Pierre Lambert (La Pocatière).
En résumé ce sont 3 gardiens, 5 défenseurs et 8 attaquants qui ont entendus leur nom prononcé par notre organisation!
Au nom de toute l’équipe, nous tenons à remercier l’organisation du Phoenix de Sherbrooke pour leur accueil et leur hospitalité au cours de la dernière fin de semaine, mais aussi souhaiter la bienvenue à l’entièreté de nos récentes sélections.
C’est un honneur de pouvoir vous accueillir dans la grande famille de L’Océanic!