Probablement due pour en échapper une sur la route.
Une poussée de 3 buts en 5 minutes 23 en 2e période, après un premier engagement sans but, a permis au Phoenix de disposer de l’Océanic par 5-0 jeudi soir, devant une foule de 2136 spectateurs réunis au Palais des Sports Léopold-Drolet de Sherbrooke.
Les hommes de Joël Perreault se présentaient là-bas bien reposés, n’ayant pas joué depuis samedi, et probablement assez confiants en vertu d’une séquence de 4 parties de suite sans défaite en temps réglementaire (3-0-1-0) sur les patinoires adverses.
Mal leur en pris puisqu’à compter du 2e engagement, la domination des locaux fut évidente avec 24 tirs contre 15 durant les 40 dernières minutes de jeu. Il faut dire que la commande était lourde pour les Nics, qui devaient affronter Samuel St-Hilaire, un gardien présentant avant le début du match, une moyenne de buts alloués de 1,83 et un pourcentage d’efficacité de ,934. St-Hilaire est devenu le premier cerbère a blanchir l’Océanic sur la route à ses 19 dernières visites, soit depuis le 26 février 2023 quand Charles-Antoine Lavallée avait passé le pinceau aux visiteurs au Centre Georges-Vézina, lors d’un gain de 4-0 des Saguenéens de Chicoutimi.
Lewis Gendron (8e + une passe), Jean-Félix Lapointe (1er), Jakub Hujer (5e + une aide), Mavrick Lachance (11e) et Hugo Primeau (4e + une assistance) ont marqué pour les vainqueurs, qui furent 1/2 sur le jeu de puissance contre 0/4 pour les Bas-laurentiens.
Le but gagnant de Gendron fut le premier accordé par le gardien Cédric Massé en 98 minutes et 38 secondes de jeu, à l’étranger, réparties sur 3 rencontres.
L’Équipe de toute une région est rentrée après la partie et se préparera maintenant à entreprendre une courte série de 2 matchs à la maison face à St-John dimanche et Val d’Or mercredi.
La partie de dimanche sera d’ailleurs la traditionnelle rencontre du »Lancer du Toutou », un évènement toujours très populaire où les spectateurs sont invités à apporter des peluches et, au premier but de l’Océanic, à les lancer sur la patinoire. Elles seront récupérées puis redistribuées aux personnes âgées vivant dans les Foyers de la région et à des enfants de familles défavorisées pour la période des Fêtes.