L’Océanic accède à la ronde quart de finale
Pour une 3e saison consécutive, bien que la prédiction était plus difficile cette année, l’Océanic a fait fi de son rôle de négligé, et il a remporté sa série 1/8 de finale 4 de 7 en défaisant les Saguenéens de Chicoutimi, lors du match numéro 5, par le pointage de 4-2, vendredi soir, devant une foule de 3223 spectateurs au Centre Georges-Vézina.
Après les Cataractes de Shawinigan en 2021 et les Sea Dogs de St-John en 2022, se sont les Saguenéens qui avaient l’avantage de la patinoire, qui baissent pavillon devant les Nics. Ces derniers avaient perdu leur 4 parties comme visiteurs en saison régulière et ont remporté les 3 matchs disputé au Saguenay pendant cette série âprement disputé où les joueurs des deux clubs devaient gagner chaque centimètre de glace suite à un effort constant.
Trois joueurs des visiteurs ont amassé deux points chacun, soit Mathis Gauthier (1er+1 aide), ses deux premiers de la série, sont but en milieu de 3e période, brisant les reins des locaux, William Dumoulin qui a récolté 2 passes sur les 2 premiers buts du duel et Luke Coughlin, également 2 assistances, dont une sur le but gagnant de Luka Verreault (3e). À noter que le capitaine Gauthier, première étoile du match, a terminé la partie avec +4 au différentiel +/-.
Jacob Mathieu (1er) et Alexander Gaudio (2e) ont été les autres marqueurs des Bas-laurentiens, inscrivant les deux premiers buts de la rencontre, qui ont placé l’équipe en avant après 20 minutes de jeu.
Emmanuel Vermette et Peteris Bulans, chacun avec leur 2e de la série, ont répliqué pour les Saguenéens, qui ont tout donné jusqu’à la fin et qui ont un bel avenir avec plusieurs excellents jeunes joueurs.
1/4 Chicoutimi avec un homme en plus contre 0/1 pour les visiteurs, légèrement dominant au tableau des lancers, 26 contre 25.
Les hommes de Serge Beausoleil devraient amorcer la ronde 1/4 de finale pour le Trophée Gilles-Courteau vendredi, soit à Québec face aux Remparts ou à Halifax contre les Mooseheads. C’est le résultat de la série Baie-Comeau VS Moncton qui déterminera l’opposant de l’Océanic.
Si Moncton gagne face au Drakkar, ce sera Rimouski VS Québec. Si Baie-Comeau gagne contre les Wildcats, ce sera Rimouski VS Halifax. Au moment d’écrire ces lignes Moncton est en avant 3 victoires à 2 sur les Nord-Côtiers.