L’objectif premier de diviser au moins les deux premiers matchs n’est pas atteint
L’Océanic est sortie beaucoup moins fort en première période que la veille, et mis à part quelques flash au deuxième tiers après avoir réduit l’écart à 1-3, a été une proie relativement facile pour les Remparts, qui l’ont emporté 5-1 samedi, devant 12,766 spectateurs au Centre Vidéotron.
Les porte-couleurs de la vieille capitale ont ainsi pris les devant 2-0 dans la série 1/4 de finale 4 de 7 entre les deux équipes.
James Malatesta (3e et 4e) a scellé l’issue du match dès le premier vingt, son 2e filet faisant particulièrement mal, alors qu’il ne restait que 16 secondes à jouer à l’engagement.
Après le but d’Evan Nause (3e) qui portait la marque 3-0 Québec en 2e, Julien Béland (2e) avec son second en autant de rencontres, a réduit l’écart une minute 45 plus tard, aidé des recrues de 16 ans Quinn Kennedy et de 17 ans Mathis Laurent, qui amassaient leur premier point en carrière en séries éliminatoires dans la LHJMQ.
Bien que moins menaçant que la veille, les visiteurs avaient encore espoir au début de la 3e période avec un retard de 2 buts, mais Zachary Bolduc (6e) et Thomas Darcy (1er) ont fermé les livres. Depuis le début de la série, les Remparts ont marqué 4 fois, dont un dans un filet désert en 3e période, alors que les Bas-laurentiens sont à la recherche d’un premier but au dernier tiers.
Justin Robidas, Nicolas Savoie et Charle Truchon ont récolté chacun deux aides pour les locaux, qui ont dominé au tableau des tirs 31-21.
Les deux jeux de puissance ont été blanchis, les hommes de Serge Beausoleil sur 3 occasions et leurs opposants sur 4 opportunités. En deux duels, les Nics sont 1/8 et Québec 1/7 avec un homme en plus sur la patinoire.
La série se transporte maintenant à Rimouski pour les parties 3 et 4, mardi et mercredi 19h au Colisée Financière Sun Life. Les jeunes Océanic espèrent qu’après deux joutes en moins de 24 heures sur la route, un repos de presque 72 heures entre les parties 2 et 3, et surtout un appui inconditionnel de leurs partisans, ils pourront renverser un temps soit peu la vapeur.