L’infatigable Luke Coughlin
RIMOUSKI, QC (9 février 2023) – Sélectionné 4e au total par L’Océanic lors du repêchage présenté en 2021, le défenseur Luke Coughlin en est à sa deuxième saison avec l’équipe de toute une région.
Tenu à l’écart du jeu pendant plusieurs semaines en début de saison, il est intéressant de se pencher sur la persévérance d’un jeune athlète de 17 ans, qui vit non seulement loin de la maison, mais qui est aussi admissible pour une première année au repêchage de la Ligue nationale de hockey. Récemment, Luke a hérité du titre d’assistant au capitaine, une preuve supplémentaire de son attitude exemplaire au sein de l’équipe de toute une région.
Natif de Charlottetown sur l’Île-du-Prince-Édouard, le défenseur gaucher n’a pas tardé à faire sentir sa présence depuis son retour au jeu. Pourtant, malgré le fait qu’il était contraint à regarder ses coéquipiers des gradins durant longtemps, vous serez surpris d’apprendre à quel point ce jeune homme peut avoir un impact positif sur les personnes qui le côtoient quotidiennement.

Une éthique de travail irréprochable
Tout le monde a déjà lu ou entendu l’histoire classique du joueur de hockey qui arrive parmi les premiers à l’aréna. Vous aurez compris que Coughlin fait partie d’entre eux. Peu importe sa situation, le numéro 10 de L’Océanic ne se trouve tout simplement pas d’excuse.
« Luke Coughlin est un exemple de ce qu’on veut de nos jeunes. Il a été malheureusement hors circuit pendant plus de trois mois. Si vous l’aviez vu travailler dans le gym en double et en triples efforts, quand la rondelle est tombée sur la glace il était prêt à jouer. C’est l’âme d’un capitaine. », mentionnait l’entraîneur-chef et directeur général Serge Beausoleil après les premières rencontres de Coughlin avant les Fêtes.
Le jeune défenseur sait comment montrer l’exemple. Que ce soit par son intensité sur la surface glacée ou son leadership en dehors de la glace, il tente par tous les moyens de rassembler ses pairs. Jean François Gagné, qui accueille Luke à la maison, peut en témoigner.
« La dernière année de Luke a été remplie de défis. C’est impressionnant de voir son éthique de travail et sa persévérance », soulignait Jean-François.

Plus qu’un joueur de hockey
Chez la famille Gagné, Luke ne se limite pas qu’à son rôle de pensionnaire. Levez-vous tôt le matin, vous le verrez tisser des tresses à ses jeunes sœurs de pension et participer aux différentes activités de la famille. Il faut croire que cet étudiant-athlète sait donner son maximum dans tout ce qu’il entreprend. D’ailleurs, cette expérience s’avère aussi très enrichissante pour Coughlin.
« C’est incroyable depuis l’année dernière avec ma famille de pension. J’ai continué à développer une très belle connexion avec eux et je les aime beaucoup. Je n’avais pas de frère ni de sœur en grandissant, donc venir dans une famille avec 3 enfants me fait réaliser que j’aurais moi aussi aimé avoir des frères et sœurs plus jeunes », avouait Luke au sujet de son intégration chez la famille Gagné depuis l’an dernier.
Jean-François et Kathleen Fournier-Slater ne s’en cachent pas, le numéro 10 de L’Océanic est devenu un modèle pour les membres de leur famille.

« Il s’est intégré dès son arrivée à la maison et il est rapidement devenu un membre à part entière de notre famille. Les enfants le présentent comme leur grand frère! À la maison, Luke s’implique autant au niveau des tâches que dans ses devoirs ou dans les moments de jeux avec nous. Il est un modèle incroyable pour nous tous. Ses plus grandes qualités sont assurément sa gentillesse et sa détermination », confirmaient Jean-François et Kathleen.
D’ailleurs, alors que l’on concluait l’année 2022, Luke a été nommé joueur-étudiant du mois de décembre au sein de L’Océanic. Que ce soit sur la glace, à la maison ou sur les bancs d’école, il faut toujours garder en tête que ce jeune homme est bien plus qu’un joueur de hockey.

Étape par étape
Ayant participé à différents programmes de Hockey Canada, Coughlin se place comme l’un des meilleurs défenseurs de sa génération au pays. Malgré les épreuves et les défis traversés, il a toujours voulu devenir meilleur.
« Quand je ne pouvais pas jouer, ma motivation était de me réhabiliter le plus vite possible et de revenir encore plus fort et rapide qu’avant », révélait Luke.
De retour en action, il voit les prochains mois comme opportunité supplémentaire de devenir plus performant.
« Je vois le reste de la saison comme une grosse opportunité pour moi de continuer d’améliorer et développer mon jeu. Je ne me concentre pas sur le repêchage », assurait-il.
Quoi qu’il en soit, ce jeune homme nous impressionne beaucoup depuis son arrivée à Rimouski en représentant les valeurs fondamentales de l’équipe de toute une région.










































































