Ils ont marqué L’Océanic en traversant d’un continent à l’autre
RIMOUSKI, QC (11 juillet 2023) – C’est en 1996 que L’Océanic accueillait pour la première fois un joueur issu d’un autre continent. À l’époque, Denis Smakovsky, un joueur natif d’Omsk en Russie, avait été l’heureux élu. Au fil des années suivantes, plusieurs joueurs ont eu un impact important au sein de l’équipe de toute une région. Dans cet article, vous pourrez en apprendre davantage sur différents joueurs européens qui ont eu un impact dans l’uniforme de L’Océanic.
Adam Borzecki (Défenseur natif de Gdansk en Pologne)
Reconnu comme étant un défenseur extrêmement difficile à affronter, Borzecki a porté les couleurs de L’Océanic en 1997-1998, ainsi qu’en 1998-1999. Le robuste défenseur aura joué un total de 114 rencontres de saison régulière avec les Nics, récoltant tout de même 50 points malgré son style de jeu! Au cours de ses 30 apparitions en séries éliminatoires, Borzecki a maintenu le cap, récoltant 14 points totaux au cours des deux saisons estivales auxquelles il a pris part.
À la suite de son passage à Rimouski, il a immédiatement fait le saut dans le niveau professionnel, passant notamment par la ECHL et la AHL, mais c’est en Allemagne que Borzecki s’est installé pour de bon, disputant 13 saisons en sol allemand. Toutes ces saisons lui ont même permis d’obtenir la citoyenneté allemande. En 2014, il est nommé capitaine des Steelers de Bietigheim dans la seconde division de la DEL, équipe pour laquelle il évoluera jusqu’en 2018, année où il prit sa retraite du hockey professionnel.
Jan-Philippe Cadieux (Attaquant natif de Davos en Suisse)
Plusieurs partisans se souviennent de Jan-Philippe, notamment en raison du fait qu’il faisait partie de l’édition championne de la Coupe Memorial en 2000. Cependant, ce n’était pas sa première saison avec les Nics, ayant rejoint l’équipe en 1998-1999. C’est au cours de sa seconde saison en 1999-2000 que Cadieux a explosé offensivement, récoltant 110 points en 71 matchs, 11 points en 14 matchs lors des séries éliminatoires et 4 points en 4 rencontres lors du tournoi de la Coupe Memorial qui se tenait à Halifax en 2000.
En quittant Rimouski, Cadieux a passé 13 saisons dans la NLA, la ligue professionnelle suisse. Il a disputé un total de 651 matchs dans le meilleur circuit de son pays natal, séries éliminatoires incluses. Après avoir terminé sa carrière de joueur en 2012-2012, Cadieux n’a pas tardé à se ranger derrière le banc d’une formation, celle du Gottéron U20 en 2014-2015. Il a rapidement gravi les échelons en tant qu’entraîneur, héritant du poste d’entraîneur-chef du prestigieux club de Genève-Servette en 2019-2020. L’an dernier, lors de la saison 2022-2023, Cadieux et son équipe ont été sacrés champions des séries éliminatoires de la NLA.
Juraj Kolnik (Attaquant natif de Nitra en Slovaquie)
L’attaquant à caractère offensif a fait flèche de tout bois lors de son passage ayant duré tout près de deux saisons avec L’Océanic. S’étant joint à L’Océanic au cours de la saison 1998-1999, Kolnik a cumulé 73 points en 50 matchs à sa première saison, en plus d’ajouter 15 points en 11 rencontres de séries éliminatoires. Lors du repêchage 1999 de la Ligue nationale de hockey, le slovaque est sélectionné au 4e tour par les Panthers de la Floride. En 1999-2000, Kolnik évoluait souvent en compagnie de Jan-Philippe Cadieux. Non seulement l’équipe a été sacrée championne du circuit junior canadien, mais il a aussi prouvé aux Panthers qu’ils ne s’étaient pas trompés en le sélectionnant. En 47 matchs au cours de sa deuxième saison, l’attaquant droitier marqua pas moins de 53 buts, en plus d’ajouter 53 passes, pour 106 points totaux en seulement 47 rencontres de saison régulière. En séries, il a poursuivi sur sa lancée, récoltant 27 points en 14 matchs. Au tournoi de la Coupe Memorial, l’ancienne sélection des Panthers récolta 10 points en 4 apparitions.
Au cours de son impressionnante carrière, Kolnik disputa 250 matchs dans la LNH, où il affiche 46 buts et 49 passes. Dans la LNH, il aura évolué avec les Islanders de New York, ainsi que les Panthers de la Floride. Professionnellement, il aura aussi passé du temps du temps en Suisse, en Russie, ainsi qu’en Angleterre.
Tomas Malec (Défenseur natif de Skalica en Slovaquie)
Sélectionné au 3e tour par les Panthers de la Floride en 2001, Tomas Malec a passé deux saisons complètes dans l’uniforme de l’équipe de toute une région. À sa première saison, le polyvalent défenseur récolta tout près d’un point par match, avec 63 points en 64 rencontres, affichant aussi tout près de 200 minutes de pénalités. Cette première saison en Amérique du Nord lui aura non seulement valu une sélection dans la LNH, mais aussi une apparition sur l’équipe des recrues étoiles de la LCH et de la LHJMQ, en plus du titre de recrue défensive de l’année dans la LHJMQ. Avec les Nics, Malec disputa un total de 115 matchs récoltant 109 point au passage. En séries, Malec aura récolté pas moins de 15 points en 18 matchs, participants aux séries lors de ses deux saisons à Rimouski.
Le défenseur gaucher a participé à 46 rencontres dans la Ligue nationale de hockey, partageant ses rencontres entre les Hurricanes de la Caroline et les Sénateurs d’Ottawa. Il a aussi participé au match des étoiles de la Ligue américaine de hockey lors de sa première saison professionnelle en 2002-2003. Il termina sa carrière de joueur en 2021-2022, après avoir joué plus de 600 matchs professionnels en Tchéquie.
Zbynek Hrdel (Attaquant natif de Pisek en Tchéquie)
Ayant passé 3 saisons complètes avec L’Océanic, l’attaquant format géant a porté l’uniforme bas laurentien à 175 occasions de 2002 à 2005. Efficace sur les 200 pieds de la patinoire, l’ancien numéro 28 a récolté un total de 128 points. Son efficacité lui aura lui aussi valu une sélection dans la grande ligue, par le Lightning de Tampa lors de la 9e ronde du repêchage 2003 de la LNH. Il aura connu ses meilleurs moments avec L’Océanic en 2004-2005, l’une des éditions championnes de L’Océanic. En saison, il affiche 58 points en 56 rencontres, en plus de ses 15 points en 13 rencontres lors des séries éliminatoires où L’Océanic a remporté sa deuxième Coupe du Président.
Après un passage de 3 saisons dans la AHL et la ECHL, Hrdel retourne dans son pays natal où il a disputé tout près de 350 matchs avant de tirer sa révérence en 2016, alors qu’il venait de terminer une saison à Amiens en France, dans la Ligue Magnus.
Michal Sersen (Défenseur natif de Gelnica en Slovaquie)
Sersen a passé deux saisons complètes avec L’Océanic, de 2003 à 2005, avant de se rejoindre aux Remparts de Québec pour sa dernière saison junior. Sélectionné au 5e tour par les Penguins de Pittsburgh lors du repêchage 2004 de la LNH, Sersen a disputé un total de 112 rencontres en saison régulière avec L’Océanic, au cours desquelles il a amassé 67 points. En séries éliminatoires, lors de ses deux campagnes avec les Nics, l’arrière gaucher a participé à 22 rencontres, amassant 14 points. Il a lui aussi participé à la conquête de la Coupe du Président en 2005, en plus de participer au tournoi de la Coupe Memorial 2005 qui avait lieu à London, où L’Océanic s’était avoué vécu en grande finale face à l’équipe hôte, les Knights de London.
Après son passage dans la LHJMQ, Sersen a immédiatement fait le saut dans la ligue professionnelle slovaque. Après des passages dans la KHL et la ligue de première division tchèque, Sersen est de retour en Slovaquie avec le HC Slovan Bratislava, équipe pour laquelle il agit à titre de capitaine depuis 2018.
David Skokan (Attaquant natif de Poprad en Slovaquie)
C’est lors de la saison 2005-2006 que l’attaquant slovaque se joint à L’Océanic pour trois saisons. Ce sont 158 rencontres qui auront été disputé par l’attaquant sélectionné par les Rangers de New York en 2007 dans l’uniforme de L’Océanic. En plus d’avoir marqué à 39 reprises, il a aussi amassé 57 passes, pour un total de 96 points en carrière. En 2007-2008, il participe au WJC U20 avec l’équipe slovaque où il connait d’excellents moments, récoltant 8 points en 6 rencontres.
Par la suite, Skokan a partagé ses saisons professionnelles dans les ligues slovaque, tchèque, ainsi que dans la KHL. Au cours des trois dernières saisons, le gaucher évoluait pour le HK Poprad en Slovaquie, où il agissait comme assistant au capitaine.
Michael Frolik (Attaquant natif de Kladno en Tchéquie)
Frolik est l’un des joueurs européens les plus dominants ayant évolué à Rimouski. Membre des Nics pour deux saisons, de 2006 à 2008, le choix de 1er tour des Panthers en 2006 a porté l’uniforme de l’équipe de toute une région à 97 reprises en saison régulière. Au cours de celles-ci, il a amassé pas moins de 138 points, dont 83 passes. Lors des séries éliminatoires en 2008, Frolik récolte 6 points en 9 rencontres,
Dès son départ de Rimouski, il fait immédiatement le saut avec les Panthers de la Floride où il récolte tout de même 45 points à sa saison recrue. 5 ans plus tard, il remporte la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago. Frolik a connu une carrière exceptionnelle dans la LNH, disputant un impressionnant total de 858 rencontres en saison régulière et 47 en séries éliminatoires. Après ses saisons dans le circuit Bettman, il joue un an à Lausanne en Suisse, alors que l’an dernier il évoluait pour la première fois dans la ligue professionnelle tchèque depuis le lockout de début de saison de la LNH en 2012-2013.
Jakub Culek (Attaquant de natif de Klatovy en Tchéquie)
Qui ne se souvient pas du légendaire duo tchèque Straka/Culek. Ayant disputé 3 saisons à Rimouski, Culek a porté les couleurs de L’Océanic à 173 occasions en saison régulière, récoltant un total de 109 points. À la suite de sa première saison, l’attaquant de 6’3’’ attire l’attention des Sénateurs d’Ottawa, qui jette leur dévolu sur lui en 3e ronde lors de la séance de sélection 2010 de la LNH. Lors de ses 3 saisons, il prend part à 38 matchs de séries éliminatoires, dont 21 en 2012, alors que L’Océanic s’inclinait en finale de la LHJMQ face aux puissants Sea Dogs de Saint John.
Par la suite, Culek effectue un court passage dans la AHL et la ECHL, avant de retourner en Tchéquie où il y dispute une dernière saison en 2021-2022, avec le HC Choitkov B.
Petr Straka (Attaquant natif de Plzen en Tchéquie)
Ayant rejoint les rangs de L’Océanic lors de la même année de son compatriote Jakub Culek, Straka a connu une saison du tonnerre lors de sa saison recrue en 2009-2010, amassant 64 points en 62 rencontres en saison régulière, ainsi que 14 points en 12 rencontres lors des séries éliminatoires. Ses performances lui ont valu le titre de recrue de l’année dans la LHJMQ, une nomination sur l’équipe d’étoiles des recrues de la LHJMQ et de la LCH. À la suite de cette saison, l’attaquant gaucher est sélectionné en 2e ronde par les Blue Jackets de Columbus. Au total, le dynamique attaquant aura disputé un total de 157 rencontres de saison régulière, ainsi que 38 rencontres en saison régulière. Lors du parcours éliminatoire de l’équipe en 2011-2012, sa récolte de 22 points aura contribué aux bonnes performances de l’équipe, celle qui en a surpris plus d’un en se rendant en finale du circuit Courteau.
Straka aura réussi à disputer 3 rencontres dans la LNH avec les Flyers de Philadelphie en 2014-2015, amassant 2 points. Sinon, il a aussi disputé 230 rencontres dans la AHL, avant de retourner chez lui dans la ligue professionnelle tchèque. L’an prochain, son contrat le lie au HC Plzen, équipe de sa ville natale.
Jan Kostalek (Défenseur natif de Praha en Tchéquie)
Membre des Nics de 2012 à 2015, Jan Kostalek est l’un des défenseurs européens les plus talentueux que L’Océanic a eu le plaisir d’accueillir. Au total, l’arrière droitier aura disputé 160 rencontres avec l’équipe, en plus de 32 matchs de séries éliminatoires. En 2013, les Jets de Winnipeg le sélectionnent au 4e tour du repêchage de la LNH. C’est en 2014-2015 que le rôle de Kostalek devient crucial. Lors de cette saison, il récolte 43 points en 57 rencontres de saison régulière, mais il amasse 21 points en 20 rencontres lors des séries éliminatoires, où L’Océanic met la main sur la troisième Coupe du Président de son histoire. C’est lors de cette saison que Kostalek est honoré à titre de défenseur de l’année dans la LHJMQ.
Par la suite, il évolue durant 3 saisons dans la AHL et la ECHL avec les clubs affiliés aux Jets de Winnipeg, avant de retourner dans son pays natal en 2018-2019. Depuis ce temps, il évolue dans la ligue professionnelle tchèque. L’an prochain, son contrat le lie au HC Dynamo Pardubice.
Dmitri Zavgorodniy (Attaquant natif d’Omsk en Russie)
Le petit attaquant droitier est l’un des joueurs européens avec la meilleure intelligence hockey ayant passé à Rimouski. Évoluant durant trois saisons en compagnie d’Alexis Lafrenière, le choix de 7e tour des Flames de Calgary en 2018 a porté l’uniforme de L’Océanic à 169 reprises en saison régulière, ainsi qu’à 19 reprises en séries éliminatoires. En saison régulière il amassa un total de 178 points et 11 en séries éliminatoires. Malheureusement, la COVID-19 a forcé l’annulation des séries éliminatoires lors de sa dernière saison, au cours de laquelle il avait récolté pas moins de 67 points en 40 rencontres. Nous ne le saurons jamais, mais nous sommes d’avis pour dire qu’il aurait vraisemblablement été l’une des pierres angulaires du parcours de L’Océanic lors de celles-ci.
À la suite de son départ, Zavgorodny s’est joint au Heat de Stockton dans la AHL, avant d’être prêté au SKA St. Petersburg dans la KHL. Depuis ce temps, il s’est joint au HK Sochi, équipe avec laquelle il évoluait en compagnie de Matvei Michkov l’an dernier, la jeune sensation russe dont nous avons grandement entendu parler lors des derniers mois. L’an prochain, son contrat le lie toujours au HK Sochi.
Adam Raska (Attaquant natif de Koprivnice en Tchéquie)
Adam Raska est sans doute l’un des joueurs européens les plus difficiles à affronter, non seulement à travers les joueurs européens ayant joués pour L’Océanic, mais dans l’histoire de L’Océanic tout simplement. Véritable attaquant de puissance, il n’hésitait jamais à distribuer de solides mise en échec et n’attendait pas d’élément déclencheur pour le faire. Malheureusement les deux saisons d’Adam Raska ont été affectées par la crise sanitaire, faisant en sorte que nos partisans n’ont pas eu la même chance de le voir évoluer à Rimouski. En 2020, les Sharks de San Jose en font un choix de 7e tour lors du repêchage de la LNH. Au cours de ses deux campagnes, il a disputé 57 rencontres, amassant tout de même 46 points malgré un style de jeu robuste. Lors des séries éliminatoires en 2021, il récolte 6 points en 8 sorties.
Par la suite, Raska fait immédiatement le saut avec les Barracuda de San Jose, le club-école des Sharks dans la AHL. Ses performances et son style de jeu lui ont valu des rappels dans la LNH, puisqu’il a disputé 8 rencontres avec les Sharks à ce jour.