Denault est venu près de réaliser le vol de l’année !
Pour la 2e fois en 13 jours à domicile, l’Océanic tirait de l’arrière 1-3 avec moins de 10 minutes à jouer en 3e période, et de nouveau a créé l’égalité 3-3 en moins de 6 minutes, pour éventuellement l’emporter 4-3 en prolongation vendredi sur les Remparts de Québec, devant 3499 spectateurs, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.
Sans que se soit réglé définitivement en vue des prochaines séries éliminatoires, il reste que certains éléments sont disparus. Ainsi, en raison de la victoire du Cap-Breton, les Nics ne peuvent plus finir plus haut que 5e dans l’association Est, et devront, peu importe l’adversaire, amorcer les séries sur la route, soit à Moncton ou au Cap-Breton, ne pouvant plus affronter les Saguenéens de Chicoutimi au premier tour, eux aussi ne pouvant plus finir 4e.
Pour revenir au match, comme les Sea Dogs de St-John avaient gagné plus tôt en soirée, les Remparts se devaient d’amasser au moins un point pour conserver une chance de prendre part aux séries éliminatoires 2024. Et bien leur gardien Louis-Antoine Denault est aller chercher ce point précieux en bloquant pas moins de 50 des 54 lancers qu’il a reçus pendant que ses coéquipiers ne tiraient que 14 fois sur la cage adverse,
Denault a cédé devant Jacob Mathieu (34e + une aide) après 2 minutes 25 de surtemps, suite à une spectaculaire poussée d’Alexandre Blais (23e et 24e + une passe), Blais atteignant les 80 points cette saison, lui qui était au 9e rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ avant le match. Maxime Coursol (17e + une assistance) a complété pour les Bas-laurentiens, Spencer Gill ajoutant 2 passes à son dossier.
Le jeune arrière de 17 ans des Remparts Alexandre Desmarais (6e et 7e), a marqué 2 fois, Nathan Plouffe (5e) complétant pour les visiteurs, qui en plus d’être largement dominés au tableau des lancers, furent 0/2 en avantage numérique contre 2/4 pour les hommes de Joël Perreault, qui complèteront leur 29e saison régulière en histoire, samedi 16h en remettant la politesse aux Remparts au Centre Vidéotron.
L’Océanic a maintenant son sort entre ses mains. Avec une victoire à Québec, quelle soit en temps régulier, en prolongation ou en tirs de barrage, les rimouskois, quoi que fasse les Saguenéens de Chicoutimi, termineraient au 5e rang dans l’Est.