Défaite crève-coeur qu’il faut oublier le plus rapidement possible
Pier-Olivier Roy (3e), à la faveur d’un jeu de puissance, a brisé l’égalité après 8 minutes 37 de jeu supplémentaire, et il a permis aux Remparts de Québec de l’emporter 4-3 sur l’Océanic mardi soir, devant une foule de 2911 spectateurs au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.
Ce faisant, les visiteurs ont pris les devants 3 victoires à 0 dans la série 1/4 de finale 4 de 7 entre les deux grands rivaux.
Déçus, certes, les partisans de l’Océanic l’étaient en quittant l’amphithéâtre, mais ils pouvaient quand même être fiers du refus d’abandonner de leur favoris, qui ont tout donné.
Peu d’équipes, tirant de l’arrière 0-2 dans une série l’opposant aux champions de la saison régulière, et 0-3 dans le pointage, après avoir donné le 3e but alors qu’elle était en avantage numérique, avec moins de 33 minutes à jouer en temps réglementaire, se serait relevée comme les Nics l’ont fait.
Après les buts de Mikaël Huchette (2e) et de Nathan Gaucher (4e) en première, ainsi que le filet de Justin Robidas (4e + 2 aides) au second tiers, les hommes de Serge Beausoleil on amorcé leur spectaculaire remontée pour créer l’égalité avec 3 buts réparties sur 2 périodes, en 6 minutes.
Luka Verreault (4e et 5e) a d’abord réduit l’écart à un but, en l’espace de 57 secondes en fin de deuxième, puis Jacob Mathieu (2e) a jeté la frénésie dans la foule, égalant la marque après 70 secondes de jeu en dernier vingt.
Le gardien Gabriel Robert, appelé en relève de Patrik Hamrla après le 3e but de Remparts, a vraiment bien fait en blanchissant l’adversaire pendant 41 minutes 32, bloquant 25 tirs avant de cédé sur le lancer de Roy. Au total, Québec a tiré 39 fois sur les gardiens des locaux, contre 21 répliques. En 3e période et en prolongation, l’avantage fut très marqué pour les vainqueurs, 22-6.
C’est vraiment sur les unités spéciales que la partie a basculée, les Remparts étant 2/5 sur l’attaque à 5, tout en comptant une fois en infériorité numérique, et en blanchissant les Bas-laurentiens qui ont également eu 5 occasions.
La série se poursuivra mercredi soir 19h, toujours à Rimouski avec la présentation du duel no. 4