
Jacques Junior Larivière : Un passage marquant avec l’Océanic
Son passage avec l’Océanic a été court, mais combien marquant. Encore aujourd’hui, on ressent l’émotion de Jacques Junior Larivière lorsqu’il se rappelle de cette saison 1999-2000, la seule qu’il a disputée avec l’Océanic après avoir été échangé de Moncton à Rimouski.
« Jamais dans la suite de ma carrière au hockey je n’ai vécu autant d’intensité sur la patinoire et en dehors de la patinoire, raconte l’ancien attaquant rimouskois. Avoir remporté la Coupe Memorial avec l’Océanic demeure un souvenir impérissable. Cette année a été incroyable autant avec les joueurs que j’ai côtoyés comme Brad Richards, Juraj Kolnik, Sébastien Caron et les autres qu’avec le personnel de l’équipe. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les partisans qui ont été tout simplement fantastiques. »
Avec le recul de ces années passées, Jacques Junior a réalisé que cet exploit ne se présente pas souvent dans une vie.
« Depuis 2000, lorsqu’en mai, je regarde le tournoi de la Coupe Memorial, je me rends compte qu’il faut beaucoup de travail pour remporter un tel trophée, poursuit-il. Quand on est dans l’euphorie du moment, on ne le réalise pas toujours, mais aujourd’hui, j’affirme haut et fort que l’édition 1999-2000 peut être vraiment fière de ce qu’elle a accompli. »
Après avoir triomphé avec l’Océanic au printemps 2000, Jacques Junior Larivière a parcouru de nombreuses villes autant au Canada qu’aux États-Unis. St-John, Memphis, Québec, Sorel, St-Hyacinthe, Thetford Mines font partie de la liste d’équipes pour lesquelles il a évolué avant de mettre un terme à sa carrière.
« J’aurais pu poursuivre en Europe, précise l’ancien hockeyeur originaire de Sorel. Par contre, j’ai eu un choix personnel à faire. J’aimais encore le hockey, mais j’étais fatigué de voyager. J’ai donc choisi de demeurer au Québec. »
Et puis sa vie a pris un autre tournant. Depuis maintenant sept ans et demi, Jacques Junior est représentant informatique pour la compagnie Softchoice Corp à Montréal. Il considère qu’il a été choyé par le destin.
« Le fait que j’ai appris et bien maîtrisé l’anglais en jouant au hockey dans différentes villes m’a été plus que salutaire, avoue-t-il. Je n’ai pas la formation académique requise pour un tel poste, mais le fait que je parle régulièrement l’anglais et la discipline qui m’a été inculquée au hockey m’ont permis de me tailler une place au sein d’une entreprise en informatique. Au départ, j’étais assigné aux comptes éducationnels, mais maintenant, je suis responsable des comptes gouvernementaux au Québec. J’adore ce travail! »
Parallèlement à sa vie professionnelle, Jacques Junior a aussi vu sa vie personnelle lui donner de belles raisons d’être heureux. Avec sa conjointe Julie et ses deux enfants, Maude âgée de cinq ans et Thomas qui a à peine un an, il profite de beaux moments en famille.
« Nous savons, Julie et moi, que nous sommes chanceux, dit-il. Nos enfants sont en pleine santé et nous sommes très reconnaissants envers la vie d’avoir reçu ce beau cadeau. Il est évident que d’avoir des enfants, ça change une vie. Et ça la change très bien! »
Bien qu’il ait accroché définitivement ses patins, Jacques Junior demeure un grand amateur de hockey et il continue de suivre les activités de l’Océanic.
« Je suis retourné à Rimouski en mai 2009 lorsque l’Océanic a été l’hôte du tournoi de la Coupe Memorial, se souvient celui qui habite maintenant à St-Constant, sur la Rive-Sud de Montréal. C’était vraiment plaisant d’y revoir les gars et aussi les amateurs. Je n’oublierai jamais Rimouski et je suis toujours intéressé à savoir ce qui se passe avec l’Océanic puisque je garde un attachement pour la région. »

































































