Un match Minwashin! Minwashin signifie ce qui est beau
Crédit photo : Jean Lapointe
Ce samedi 9 novembre, les Huskies organisaient leur premier match de la réconciliation des premiers peuples à l’aréna Glencore de Rouyn-Noranda. Plusieurs membres de différentes communautés autochtones de la region ont fait le trajet pour assister au match, grâce aux invitations et aux billets donnés à Minwashin. Pour l’occasion, les Huskies portaient un chandail spécial et organisaient plusieurs surprises aux communautés.
« Minwashin est ravi d’avoir collaboré avec l’équipe des Huskies et souhaite mettre en lumière le travail important de Vincent Danis et de son équipe. Grâce à ces initiatives, un espace de fierté a été créé, renforçant le sentiment d’appartenance anicinabe. Ces gestes comptent énormément pour nous. Les Huskies ont fait preuve de détermination dans ce travail d’équipe, et nous considérons l’événement de ce samedi comme une grande victoire. »
- Richard Kistabish
Nos invités d’honneur
L’organisation a eu la chance d’avoir cinq invités d’honneur pour ce match.
Tout d’abord, nous avons eu la visite du président de Minwashin, Richard Kistabish. Il explique à Jean-Marc Belzile de Radio-Canada : « C’est la première fois que ça arrive, mais c’est important de faire de petites choses. Vaut mieux faire beau et petit que gros et laid. Aujourd’hui, c’est tout petit et c’est parfait comme ça. Moi, je suis très heureux de ça »
Nous avons aussi eu la visite de l’artiste Julie-Lise Polson, qui a eu la chance de redisigné le logo des Huskies avec sa touche artistique. Elle affirme à Jean-Marc Belzile : « De voir les joueurs des Huskies porter mon logo, ça m’a rendue super émue. Ça m’a rendue fière aussi, mais pas fière de moi, fière du progrès qu’on fait en tant qu’Autochtones, de continuer de se battre pour se faire entendre, de continuer à conscientiser les gens sur la vérité, la vraie histoire qui a été cachée »
L’attaquant autochtone Adam Jourdain était aussi de la cérémonie, lui qui a disputé deux saisons dans l’uniforme des Huskies entre 2005 et 2007. Il était accompagné de sa conjointe et de ses deux enfants. Adam était très heureux d’avoir fait la route de La Tuque jusqu’à Rouyn-Noranda pour assister à ce match spécial. Il explique à Alexandre Cabana de Radio-Canada en entrevue : « Je n’ai probablement jamais marqué l’histoire des Huskies de Rouyn-Noranda, mais les Huskies ont définitivement marqué la mienne!! »
Pour compléter la cérémonie d’ouverture, l’artiste Francine Chevrier a interprété un chant traditionnel au tambour, vêtue d’une jupe dans nos couleurs qu’elle a fait pour l’occasion.
« Le tambour représente le battement de cœur de la terre qui crée un lien entre le monde physique et spirituel, le tambour est fait en peau d’animaux, rien n’était gaspillé, le tambour est rond (cercle) qui représente le soleil, la terre, la lune, et l’équité, les chansons représente des histoires, des enseignements, la spiritualité, une façon de connecter avec nos ancêtres, communiquer avec la nature, c’est un symbole de la résilience aussi et d’expression. »
- Francine Chevrier
Animation en anicinabemowin
L’organisation des Huskies et CHUN FM ont aussi collaboré ensemble pour permettre à Johnny Kistabish d’animer quelques parties du match en direct en anicinabemowin. Une toute première dans la LHJMQ.
« L’intégration de mots en anicinabemowin dans les communications a participé à la mise en valeur de notre langue, soutenant directement les efforts de revitalisation de la langue mis en oeuvre par Minwashin en cette Décennie des langues autochtones. Nous tenons également à souligner l’aide précieuse de Denis Cossette, Jean-Marc Belzile et surtout Johnny Kistabish, dont la contribution à la description du match en anicinabemowin a enrichi l’expérience de tous. »
- Richard Kistabish
Un don pour Minwashin
Les chandails noir, orange et blanc qui ont été porté pour ce match ont été vendu en encan après la rencontre. Tous les chandails des joueurs étaient signés par ceux-ci et distribués aux vainqueurs durant la semaine. Les profits de l’encan étaient distribués entre l’organisme Minwashin, ainsi que la fondation sports-études des Huskies.
Avec l’encan des chandails, les Huskies sont fiers de donner le montant de 821.96$ à l’organisme Minwashin.
Conclusion
Ce match a été un succès dans toutes ces facettes. Une belle victoire de la meute et une belle victoire pour les peuples autochtones. Même si le chandail ne reviendra pas l’année prochaine, la cérémonie qui l’entoure sera de retour la saison prochaine, sans aucun doute.