La section histoire et records revampée et relancée
BOUCHERVILLE, mardi 1er novembre 2016 – La Ligue de hockey junior majeur du Québec est fière aujourd’hui de présenter officiellement la toute nouvelle section Histoire et Records. Disponible via l’adresse http://www.lhjmq-records.qc.ca/xsl/records/book/ , vous aurez droit à trois grandes thématiques : « Historique », « Records » et « Nos franchises ».
Logo de la section Histoire et Record
- H et R rappelant le concept du logo officiel de la LHJMQ
- Les lettres H et R signifiant Histoire et Records
- L’année 1969 identifiant l’année d’origine de la LHJMQ, et toute notre histoire depuis
- Les lames rappelant la vitesse de notre sport national, l’angle des lettres rappelant que l’on va encore de l’avant en étant les précurseurs avec cette section revampée
Travail colossal
- En 2005, la LHJMQ mandatait son statisticien-en-chef Denis Demers de créer une section sur le site web de la LHJMQ qui permettrait de mettre en valeur les grands moments, les exploits inoubliables de nos joueurs, de nos équipes et leurs membres. Demers s’est associé sur le champ à deux personnes de confiance extraordinaires en Annie Lachapelle et Stéphane Lajeunesse. Ce dernier est toujours le responsable de toute la base de données des records qui est remise à jour quotidiennement.
- Après 4 années de travail de 2005 à 2009, avec une équipe de 25 personnes qui ont consacrées leurs soirées et leurs fins de semaine à entrer les données des dix milles (10000) feuilles de pointage des saisons 1969-70 à 1993-94, la LHJMQ lançait en grande pompe la 1ère version de sa section Histoire et Records en mars 2009, l’année du 40e anniversaire du circuit. Toutes les personnes gravitant autour du circuit Courteau étaient unanimes et élogieuses quant à la qualité de ce travail digne de mention.
- Le monde Internet évoluant à une vitesse folle, nous nous devions d’adapter notre section Histoire et Records aux technologies nouvelles et aux réseaux sociaux.
NOUVEAUTÉS TECHNIQUES de la version 2.0
- Les pages peuvent être vues sur tous les fureteurs Internet
- La mise en page s’adaptera à votre écran
- Chaque page obtenue génère une adresse Internet unique qui permet facilement d’y référer dans un communiqué ou de la partager entre amis
CONTENU de la version 2.0
- HISTORIQUE – c’est tout en image que nous vous présentons notre histoire par le biais des plus grandes personnalités qui ont marqué la LHJMQ au fil des 5 décennies, de 1969 à aujourd’hui.
- De Guy Lafleur à Sidney Crosby, en passant par Raymond Bourque, Mario Lemieux et Félix Potvin.
- En étalant les exploits et records que nous estimons pratiquement intouchables.
- RECORDS – notre générateur de records pourra donner réponses à pratiquement toutes les questions concernant la Ligue et ses équipes, ses joueurs, ses gardiens, ses entraîneurs, et même ses officiels sur glace.
- Que ce soit pour un record à vie, pour une saison, un match, une période… En plus du tableau principal illustrant le record, vous pourrez voir l’Évolution de cette marque (du 1er jusqu’à l’actuel recordman).
- Vous aurez aussi droit à un comparable avec les meneurs de la saison en cours pour la statistique ou record recherché.
- FRANCHISES – Pour chaque franchise, chaque saison y est clairement étalée, que ce soit pour
- ses statistiques,
- ses records,
- l’accès au résultat et sommaire de chacun des matchs,
- l’alignement complet,
- le logo d’époque de l’équipe et son appellation,
- la photo du joueur vedette de chaque saison,
- Au niveau du complément à l’historique écrit, vous trouverez la liste
- de tous les entraîneurs et leur fiche par saison,
- les capitaines et assistants,
- les chandails retirés,
- ainsi que la liste complète des joueurs et le ou les numéros qu’ils ont portés au fil des saisons.
- Chaque équipe a son origine, et c’est avec le lieu où la concession a amorcé ses activités que nous vous présentons le nom officiel de la franchise.
- Par exemple, la franchise « SOREL – 1969 » existe toujours, même si la ville de l’acier ne figure plus au palmarès des équipes actives. L’équipe la représentant depuis 1997 est en fait les Screaming Eagles du Cap-Breton. La franchise a disputé ses matchs à Sorel, Verdun, Granby avant de déménager à Sidney en Nouvelle-Ecosse.
- Autre cas spécifique, les Olympiques de Gatineau… Le nom de la franchise « Hull – 1973 » illustre le nom de la ville d’origine, tandis que nous retrouvons en complément l’année où les activités du club se sont amorcées. Le club à ses débuts se nommait les Festivals de Hull, et il a changé de nom pour les Olympiques en 1976, puis c’est la ville qui a changé son appellation de Hull à Gatineau en 2003.
- À ne pas confondre les équipes du même nom. Entre autre, les Remparts de Québec qui collaient les championnats dans les années 1970, a cessé totalement ses activités en 1994 après des passages à Longueuil et Verdun. Donc, l’édition actuelle des Remparts est en fait la suite de l’existence d’origine des Harfangs de Beauport qui ont vu le jour en 1990-91, et qui ont finalement transformé leur identité et changé d’aréna 7 ans plus tard.
- Franchises disparues ou dissoutes comme Plattsburgh au beau milieu de la saison 1984-85, vous avez droit au même contenu que pour les franchises toujours actives. Pour vous rendre à la page d’une franchise disparue, passez par le menu déroulant de la page principale de la section « Nos franchises ».