Crédit Photo : Louis Jalbert
Introduction
Ce dimanche 27 septembre avait lieu le premier match de la guerre de la 117 entre les deux formations cette saison à l’Aréna Glencore. Avant ce match, les Foreurs avaient une fiche de 3 victoires et 0 défaite, tandis que les Huskies avaient une fiche de 2 victoires et 1 défaite. Alexandre Raymond était devant la cage de la meute et faisait face à Arseni Radkov.
Première période
En première moitié de première période, les deux équipes s’échangent le momentum.
À 13 minutes 21 secondes, Charles-Étienne Boulet et Mathias Bourque s’échangent des politesses et sont tous les deux chassés pour rudesse.
La période se termine et les Foreurs mènent 10 à 7 au chapitre des tirs au but.

Deuxième période
En début de deuxième période, après seulement 50 secondes de jeu, Noah McKinnon donne un premier avantage numérique aux Huskies pour avoir retardé la partie, mais les Foreurs repoussent la meute.
À 2 minutes 32 secondes, Jayden Pominville est chassé pour avoir accroché, mais la meute s’en sort avec brio. À 6 minutes 57 secondes, Jacob Gouchie offre un deuxième jeu de puissance à la meute, mais Val-d’Or bloque tout.
À 12 minutes 3 secondes, une bagarre éclate entre Fedor Andreev et Étienne Maheu à la suite d’un double-échec d’Andreev. Au final, les deux hommes quittent la rencontre et les Huskies se retrouvent en désavantage numérique pour deux minutes, mais Alexandre Raymond ferme la porte.
À 14 minutes 57 secondes, Nathan Brisson parvient à battre le gardien de la meute et ouvre la marque, 1 à 0 pour Val-d’Or.
À 15 minutes 24 secondes, Nathan Brisson donne un troisième jeu de puissance aux Huskies pour coup de bâton, mais les Foreurs repoussent la meute dans leur zone. À 17 minutes 24 secondes, Samuel Rheault est puni pour avoir donné de la bande. 1 minute 2 secondes plus tard, Charles Laforest provoque un 5 contre 3 en faveur des Foreurs pour avoir retardé la partie, puisqu’il a envoyé la rondelle dans les gradins dans sa zone. La meute tient bon et la période se termine. Les deux équipes ont tiré 6 fois au filet.
À 17 minutes 24 secondes, Samuel Rheault est puni pour avoir donné de la bande. 1 minute 2 secondes plus tard, Charles Laforest provoque un 5 contre 3 en faveur des Foreurs pour avoir retardé la partie, puisqu’il a envoyé la rondelle dans les gradins dans sa zone. La meute tient bon et la période se termine. Les deux équipes ont tiré 6 fois au filet.

Troisième période
En troisième période, après seulement 5 secondes de jeu, Antoine St-Laurent fait un tour au cachot pour avoir retardé la partie, mais une fois de plus, la meute est intraitable en désavantage numérique.
À 8 minutes 48 secondes, Eliot Ogonowski fait aller ses mains magiques et déjoue Radkov pour égaliser la marque 1 à 1 avec son quatrième but de la saison.
À 12 minutes 20 secondes, Jacob Gouchie envoie les Huskies en jeu de puissance pour avoir accroché, mais Radkov réalise les arrêts clés.
La période se termine et nous avons droit à une prolongation au premier match de la guerre de la 117 !
Prolongation
Samuel Rheault ne perd pas de temps et trouve le fond du filet après seulement 56 secondes de jouées en prolongation pour donner la victoire 2 à 1 à la meute ! Les Huskies mènent la guerre de la 117 par la marque de 1 à 0.
3 étoiles
: Samuel Rheault (Huskies) : but gagnant
![]()
: Eliot Ogonowski (Huskies) : 1 but, 1 passe
![]()
![]()
: Nathan Brisson (Foreurs) : 1 but
Conclusion
Prochain match de la meute, ce samedi 3 octobre à 17h30 (heure de Rouyn-Noranda), au Mary’s Brown Centre, pour y affronter le Régiment de Terre-Neuve.
