Les Foreurs à Mont-Laurier
Plus de 800 personnes applaudissent les Foreurs
Mont-Laurier, 22 août 2015 – Une joute hors-concours de la LHJMQ se tenait samedi soir dernier au CSJL de Mont-Laurier opposant l’Armada de Blainville-Boisbriand aux Foreurs de Val d’Or. Le directeur-général et actionnaire de la formation des Foreurs, Alexandre Rouleau apportait son équipe dans son patelin natal afin de présenter le fruit de son travail. Ses hommes ont marqué cinq fois sans réplique et la formation de Val d’Or a remporté la joute 5 à 2.
Mise au jeu protocolaire
Avant le début de la rencontre, l’annonceur maison Carl Champagne a présenté les dignitaires pour la mise au jeu protocolaire. Ainsi messieurs Joël Bouchard, entraîneur-chef de l’Armada, Stéphane Bell, des Rapides de Mont-Laurier, Alexandre Rouleau des Foreurs ont accompagné Jocelyne Cloutier, conseillère municipale à la Ville de Mont-Laurier. Jan Mandat du côté de Val-d’Or et Samuel Tremblay était à la mise au jeu.
Trois buts en première
La première période s’est jouée à un rythme étonnant. À peine, une trentaine de minutes furent nécessaires pour écouler les vingt minutes du premier tiers. Suite à un revirement en zone neutre, Anthony Beauregard des Foreurs noircissait son nom à la feuille de pointage alors que son coéquipier, Shawn Ouellette-St-Amant obtenait la mention d’aide. Ce but fut inscrit à la 4e minute.
Ce but a semblé donner des ailes aux hommes de Mario Durocher, puisque 39 secondes plus tard, c’était au tour de William Gignac d’effectuer le travail de Nathan Tremblay et Julien Proulx. Comme le mentionnait dans une entrevue accordée plus tôt en période estivale Alexandre Rouleau, son équipe est explosive à l’offensive et c’est ce que les 825 spectateurs ont pu constater alors que Julien Proulx et Samuel Hould orchestraient le but de Nathan Tremblay.
Après une période de jeu, les Foreurs retraitaient à leur vestiaire avec une avance de 3 à 0 sur Blainville-Boisbriand.
Les Foreurs accentuent leur avance
La période médiane s’est jouée moins rapidement que la première. Plusieurs pénalités et escarmouches après le coup de sifflet furent les raisons. Néanmoins, l’équipe hôtesse a fait plaisir à ses partisans lorsque les cinq joueurs des Foreurs se sont fait des passes rapides à plusieurs reprises qui amenait le 4e but du Vert et Or. Ce but a été inscrit par Julien Gauthier alors que ses coéquipiers de trio Alexis Pépin et Jan Mandat récoltaient les aides. Après quarante minutes de jeu, le cerbère Étienne Montpetit avait stoppé tous les tirs de ses adversaires.
L’Armada perce Montpetit
Jouant en supériorité numérique en début de 3e, l’Armada aurait pu s’inscrire au pointage alors qu’il ratait à deux reprises des chances en or. Malgré l’infériorité numérique, Anthony Richard délogeait le disque à la ligne bleue de l’Armada pour filer seul devant le gardien Samuel Montembeault et il le déjouait pour inscrire un cinquième but.
À mi-chemin à la troisième période, l’Armada obtenait un lancer de pénalité alors qu’un joueur des Foreurs lançait le bâton d’un adversaire. Montpetit a suivi son adversaire et bloquait son tir pour ainsi préserver son blanchissage. Les adversaires ont continué à presser la défensive des Foreurs et après avoir touché le poteau, Miguel Picard obtenait le premier but des siens lors d’une supériorité numérique à la 10e minute.
Ce but a semblé donner une source d’énergie à l’Armada puisque trente et une secondes plus tard, Christian Blomqvist réduisait le pointage 5 à 2. Le pointage s’est d’ailleurs terminé sur cette marque.
Les commentaires d’après-match
Rencontré après le match, l’entraîneur-chef Mario Durocher était heureux de la façon que son équipe s’était comportée. Ils ont entrepris la rencontre en force, mais n’ont pas fait les mêmes erreurs que la veille. Vendredi après avoir mené 4 à 1 après deux périodes, les Valdoriens furent pénalisés à plusieurs reprises ce qui a ouvert le jeu à l’Armada et ces derniers remportaient la joute en prolongation.
« Notre équipe est formée depuis lundi dernier (17 août) et au cours des deux derniers matchs préparatoires, nous allons mettre l’emphase sur les unités spéciales » de conclure Mario Durocher.
De son côté, le Lauriermontois Alexandre Rouleau était très fier de la performance des siens et de la réponse de la région. « Ce fut une très belle soirée autant pour nous (Foreurs) que pour l’organisation qui nous a reçus. »
Pour conclure, les gens rencontrés dans le CSJL étaient unanimes, tous aimeraient revoir les Foreurs l’an prochain dans une autre joute préparatoire. C’est à suivre!
Francis Millaire – Journal Le Courant