Un repêchage historique pour les Foreurs
Samedi matin à 9h, heure du Québec, le repêchage annuel de la LHJMQ se tiendra au Harbour Station de Saint John au Nouveau-Brunswick. Cet encan offrira plusieurs bonnes opportunités aux Foreurs de Val-d’Or qui voudront amener un autre vent de jeunesse à leur formation.
Les dirigeants arriveront à ce repêchage avec les bons atouts en main pour le faire puisque leur collection de choix est historique pour la franchise. Val-d’Or arrive au repêchage avec 17 sélections, ce qui représente le deuxième plus gros total dans l’histoire de l’équipe derrière les 21 choix de 2000 et 2003 alors que le repêchage de la LHJMQ comprenait 15 rondes.
En 2003, l’équipe avait notamment repêché Luc Bourdon et Kris Letang alors le repêchage de 2000 avaient permis aux Foreurs de faire l’acquisition de Pierre Morvan, Maxime Daigneault et Steve Pelletier, qui ont tous joué pendant le parcours des séries menant à la Coupe du Président en 2001.
Les Foreurs ne compteront pas seulement sur la quantité comme avantage compétitif lors de ce repêchage alors qu’ils pourront aussi bâtir sur la qualité de leurs sélections. Pour la première fois dans l’histoire de la franchise, l’équipe est présentement installée pour choisir à 4 reprises dans les deux premières rondes. L’équipe compte aussi sur 8 choix dans les 5 premiers tours, ce qui représente un autre sommet dans l’histoire des Foreurs
« C’est un repêchage qui présente beaucoup de profondeur à toutes les positions a expliqué le dépisteur-chef des Foreurs, Richard Liboiron. Il y a quelques joueurs exceptionnels au sommet et par après, on retrouve de très bons joueurs. Ce sera un repêchage de haute qualité cette année. »
D’ailleurs, la qualité de ce repêchage fait en sorte que les sélections dans les premières rondes sont très en demande et ça place les Foreurs dans une position enviable avec ce lot historique. Avant l’ouverture de la période des échanges, les Voltigeurs de Drummondville sont les seuls avec plus de choix que les Foreurs dans les deux premières rondes et ils en ont autant que Val-d’Or dans les 5 premières rondes. Lorsqu’on regarde ce coin du repêchage, les Wildcats de Moncton et l’Océanic de Rimouski sont les seules formations avec un plus gros butin que les Foreurs.
Bref, alors qu’ils sont sur le point de célébrer leur 25e anniversaire, les Foreurs comptent sur une banque de choix historique et ça fait en sorte que les dirigeants vont avoir une journée occupée samedi alors qu’ils voudront bien se positionner pour préparer le futur de l’équipe.
Les sélections des Foreurs à Saint John :
- 1re ronde des Foreurs (5e)
- 1re ronde des Islanders (17e)
- 2e ronde des Voltigeurs (26e)
- 2e ronde des Sea Dogs (37e)
- 3e ronde des Foreurs (42e)
- 4e ronde des Tigres (65e)
- 4e ronde de l’Armada (70e)
- 5e ronde des Foreurs (78e)
- 7e ronde de l’Océanic (112e)
- 7e ronde des Foreurs (114e)
- 8e ronde du Phoenix (129e)
- 8e ronde des Foreurs (132e)
- 10e ronde des Foreurs (168e)
- 11e ronde des Foreurs (186e)
- 12e ronde des Foreurs (204e)
- 13e ronde des Foreurs (222e)
- 14e ronde des Foreurs (240e)





































































