Troisième période des plus excitantes, mais défaite face aux Olympiques
Les Foreurs reprenaient l’action ce samedi à Val-d’Or, au retour d’un difficile voyage dans les Maritimes. Pour l’occasion, les Olympiques de Gatineau étaient en ville au lendemain d’une défaite de 7-3 à Rouyn-Noranda. Mathis Lussier obtenait le départ pour le Vert et Or face à Zach Pelletier à l’autre bout de la patinoire pour les visiteurs.
Après un début de match brouillon, les Olympiques ont été très opportunites pour faire mal aux Foreurs. William Labranche a d’abord ouvert la marque avec sept minutes à écouler en première, avant que Nathan Lévesque et Jérémie Rainville marquent à une minute d’intervalle en fin de période. C’était donc 3-0 au tableau après 20 minutes de jeu.
Les Valdoriens ont tout de même réussi à prendre un certain momentum en début de deuxième, mais les visiteurs l’ont rapidement repris avec deux autres buts rapides pour porter la marque à 5-0 et chasser Lussier du match. Le cerbère a laissé sa place à Émile Beaunoyer. Aux alentours de la mi-période, au tour des Foreurs d’inscrire deux filets coup sur coup. Alexander Gaudio a profité d’une belle pièce de jeu orchestrée par Tomas Cibulka pour briser la glace, avant que Frédéric Potvin décoche tout un tir pour tromper la vigilance du gardien Pelletier. Malheureusement, les Olympiques ont encore une fois été en mesure de briser le momentum du Vert et Or, profitant d’un avantage numérique pour enfiler un sixième filet. 6-2 la marque après deux périodes.
Les Foreurs croyaient bien avoir marqué en début de troisième, alors que le gardien adverse a stoppé la rondelle, se déportant dans le filet avec son mouvement. La reprise vidéo n’a toutefois pas donné aux officiels des preuves suffisantes pour accorder le but. Avec 14 minutes à écouler, Maxime Desruisseaux a été audacieux en retirant son gardien au profit d’un sixième patineur…
La stratégie a fonctionné avec un peu plus de dix minutes à faire, alors que Philippe Veilleux a inscrit le troisième des Foreurs grâce à tout un tir. Puis, Alexandre Guy a ramené l’écart à deux buts avec huit minutes à écouler. Quatre minutes plus tard, un tir de la pointe de Cibulka s’est frayé un chemin derrière le gardien des Olympiques, bon pour le cinquième filet du Vert et Or! Les Olympiques ont finalement réussi à marquer dans le filet désert en toute fin de rencontre, deux fois plutôt qu’une, pour confirmer leur victoire. Marque finale : 8-5 Gatineau.
Photo : Dany Germain
Texte : Maxim Larouche