Les Foreurs se paient les Cataractes à la maison!
Moins de 24 heures après une belle victoire de 6-4 au Centre Agnico Eagle, les Foreurs reprenaient l’action à la maison. Cette fois, les Cataractes de Shawinigan étaient en ville. Émile Beaunoyer obtenait le départ pour les Valdoriens. Il faisait face à l’ancien du Vert et Or Mathys Fernandez.
Les Foreurs n’ont pas perdu de temps pour s’inscrire au pointage. C’est Benjamin Cossette-Ayotte qui a appuyé l’attaque pour ouvrir la marque, déclenchant une pluie de toutous sur la patinoire. Les Foreurs se sont ensuite défendus avec brio pendant sept minutes en désavantage numérique, notamment en raison d’une pénalité majeure décernée à Noah Reinhart pour mise en échec par derrière. Le #18 a d’ailleurs été chassé du match pour le geste. Le reste de la période s’est déroulé sans grande histoire. Toujours 1-0 au tableau après 20 minutes. 10-8 les tirs en faveur des Cataractes.
Les deux formations se sont échangées les chances de marquer au courant de la période médiane sans être en mesure de capitaliser. Mathys Fernandez a bloqué 13 tirs en deuxième, alors qu’Émile Beaunoyer était toujours parfait face à 18 tirs reçus après deux périodes. Toujours 1-0 Foreurs la marque, donc, après 40 minutes de jeu.
En tout début de troisième période, Nathan Baril a profité d’une remise parfaite d’Alix Durocher pour doubler l’avance du Vert et Or. Les Cataractes auraient bien pu ramener l’écart à un but quelques minutes plus tard, mais Beaunoyer a plongé pour sauver les meubles. Le gardien des Foreurs en a remis à plusieurs reprises pour frustrer les Shawiniganais tout au long du troisième engagement. Les Foreurs ont écopé d’une pénalité en fin de match, permettant aux visiteurs de ramener l’écart à un but avec 38 secondes à faire. Ils pensaient bien, ensuite, avoir créé l’égalité avec deux secondes à écouler, mais le but a été refusé. Marque finale: 2-1 Val-d’Or! 34-29 Shawinigan les tirs.
Source: Maxim Larouche
Photo: Dany Germain