Les Foreurs récoltent un point à Sherbrooke
Défaits la veille à Victoriaville en ouverture de saison, les Foreurs étaient ce samedi de passage en Estrie pour affronter le Phoenix de Sherbrooke. Émile Beaunoyer obtenait un deuxième départ de suite, lui qui avait laissé sa place à Cédric Massé pour la troisième période face aux Tigres. Linards Feldbergs obtenait le départ pour les locaux.
Le Vert et Or n’a pas perdu de temps en tout début de rencontre. Nathan Baril y est allé d’une superbe pièce de jeu individuelle pour ouvrir la marque avec son deuxième de la saison. Quelques minutes plus tard, William Bishop a surpris le gardien Feldbergs avec un tir que ce dernier aimerait probablement revoir, doublant l’avance des Foreurs. À l’autre bout de la patinoire, Beaunoyer a réalisé quelques beaux arrêts, mais a aussi pu compter sur ses poteaux à trois reprises pour frustrer le Phoenix. Toujours 2-0 Foreurs après 20 minutes de jeu. 9-7 Sherbrooke les tirs.
Les Valdoriens ont continué sur leur lancée en début de deuxième. Donovan Arsenault a profité d’une belle remise de Philippe Veilleux pour inscrire son premier avec les Foreurs et faire 3-0. Le Phoenix a obtenu plusieurs chances au cours du deuxième tiers, mais semblait incapable d’acheter un but. Le Vert et Or s’est aussi offert des occasions après son troisième filet, sans être en mesure d’en ajouter un quatrième. Toujours 3-0 Foreurs après 40 minutes.19-19 les tirs.
Les Foreurs ont menacé très tôt en troisième, mais le gardien Feldbergs a fermé la porte pour garder les siens dans le coup. Justement, avec 14 minutes à écouler, les Sherbrookois ont profité d’un avantage numérique pour ramener l’écart à deux buts grâce à un but de Mavrick Lachance. Les deux gardiens ont ensuite eu à s’imposer dans les minutes suivantes pour garder la marque intacte…
Avec un peu moins de 10 minutes à faire, le Phoenix croyait bien avoir réduit l’écart à un seul but, mais la rondelle a frappé le poteau à la droite de Beaunoyer. Puis, après tout un arrêt du gardien Feldbergs, les locaux ont finalement réussi à inscrire leur deuxième but, marqué en avantage numérique. Une réussite de Maxime Côté. Avec 4:33 à faire, Hugo Primeau a décoché un bon tir pour ramener tout le monde à la case départ en faisant 3-3. Avec deux minutes à écouler, Beaunoyer s’est signalé avec sa mitaine pour éviter que le Phoenix prenne l’avance en avantage numérique. 3-3 après 60 minutes. 33-26 les tirs en faveur des locaux.
Direction prolongation! Philippe Veilleux s’est échappé dans les toutes premières secondes de la période supplémentaire, mais a été frustré par Feldbergs. Quelques instants plus tard, c’était au tour de Beaunoyer de se signaler avec brio. Donovan Arsenault est ensuite passé bien près de donner la victoire aux Foreurs, frappant le poteau de plein fouet. Le Phoenix s’est quelques instants plus tard sauvé avec la victoire grâce à Olivier Dubois. Marque finale : 4-3 Sherbrooke, 35-28 les tirs.
Source : Maxim Larouche
Photo : Vincent L. Rousseau