40 buts chacun pour Veilleux et Reinhart, un point de classement pour les Foreurs
Les Foreurs étaient de retour à la maison ce vendredi pour leur avant-dernier match du calendrier régulier 2024-2025. Pour l’occasion, ils affrontaient les Cataractes de Shawinigan. Émile Beaunoyer obtenait le départ pour le Vert et Or. Il faisait face à Mathys Fernandez.
Cinq minutes après le début de la rencontre, Noah Reinhart a soulevé la foule présente au Centre Agnico Eagle. Le #18 a ouvert la marque en enfilant son 40e filet de la campagne. Trois minutes plus tard, les visiteurs ont répliqué grâce à Vince Elie qui a ramené tout le monde à la case départ. En fin de période, Philippe Veilleux a voulu imiter son compagnon de trio Reinhart en marquant, lui, aussi, son 40e de la saison. Un but en avantage numérique. 2-1 Foreurs après 20 minutes. 7-7 les tirs.
Les Cataractes ont fait preuve d’opportunisme pour prendre les commandes du match en deuxième. Kody Dupuis a créé l’égalité dans la première minute de l’engagement, avant que Matvei Gridin donne les devants aux siens quelques instants plus tard. Puis, à l’approche de la mi-période, Yoan Loshing croyait bien avoir doublé l’avance des visiteurs, mais son but a été refusé parce qu’il y avait eu obstruction sur le gardien. Avec 65 secondes à écouler à la période médiane, Donovan Arsenault a ramené tout le monde à la case départ en faisant 3-3. C’était la marque après 40 minutes. 22-16 Val-d’Or les tirs.
Tôt en troisième, Samuel Fiala a hérité d’une rondelle dans l’enclave alors que le gardien Fernandez était dans une position vulnérable et il n’a pas raté l’occasion de redonner les devants aux Foreurs. Les Cataractes ont toutefois profité d’une supériorité numérique quelques instants plus tard pour, eux aussi, marquer leur quatrième. Avec 3:30 à écouler, Philippe Veilleux est passé à quelques centimètres de pratiquement donner la victoire au Vert et Or, mais Fernandez a réalisé un des arrêts de l’année. Toujours 4-4 au tableau après les 60 minutes de jeu réglementaire. 33-28 Foreurs les tirs.
Direction prolongation! Après une excellente chance de marquer des Foreurs sur une contre-attaque de William Bishop, les Cataractes sont retournés à l’autre bout de la patinoire et ont réussi à se sauver avec la victoire. But gagnant de Vince Elie. Marque finale: 5-4 Shawinigan.
Source: Maxim Larouche
Photo: Dany Germain