Le Drakkar freine la séquence victorieuse des Mooseheads
23 novembre 2023 – Tous les yeux étaient rivés sur le Scotiabank Centre, alors que Le Drakkar affrontait les Mooseheads dans son deuxième match du voyage dans les provinces maritimes.
La première période a été sans doute marquée par une domination des Mooseheads. Les locaux ont tourné dans la zone du Drakkar, sans toutefois réussir à obtenir de réelles chances de marquer. Les Nord-Côtiers ont réussi à se mettre dans la voie des lancers dirigés vers Ciarlo, et celui-ci lorsque testé, n’a pas flanché. Il a même offert une excellence prestation, cumulant déjà 8 arrêts après les 10 premières minutes de jeu. La deuxième moitié de la période a été meilleure pour le Drakkar, qui a réussi à obtenir quelques percées et à appliquer de la pression en territoire d’Halifax. L’égalité a persisté pour le reste de la période, les tirs étant 16-6 pour les locaux à la fin du premier engagement.
La deuxième est disputée plus également. Les deux équipes réussissent à s’échanger de bons tirs, sans toutefois trouver le fond du filet. En milieu de période, le Drakkar bourdonne en zone offensive et réussit à faire circuler la rondelle. Gagnon remet à Lavoie qui s’élance, mais son bâton se brise en lançant de la ligne bleue. Ce sont Vidicek et Dumais qui s’amènent à deux contre un devant Lavoie sans bâton. Vidicek remet à Dumais devant le filet et ce dernier déjoue Ciarlo, qui a été intraitable devant les 22 premiers lancers dirigés vers lui. Le trio de Pearson, Gagnon et Dufort est celui qui a eu les meilleures chances, mais n’a pas trouvé de réponse à Mathis Rousseau en deuxième. Plus tard, en entrée dans la zone du Drakkar, Dumais remet à Vidicek qui décoche un tir du poignet qui trompe le gardien de Baie-Comeau pour faire 2-0. Les Vikings se mettent en marche en fin de période : à 18 :23, Louis-Charles Plourde s’échappe et réussit à déjouer Mathis Rousseau du côté de la mitaine, et à peine 16 secondes plus tard, Dufort fait dévier un tir de Chouinard qui se faufile par-dessus le gardien des Mooseheads pour ramener tout le monde à la case départ. Les deux équipes retournent au vestiaire avec une égalité, encore une fois.
Le Drakkar obtient rapidement un avantage numérique en début de troisième période, mais est incapable de capitaliser. Il faudra attendre quelques minutes avant que le Drakkar marque à nouveau : Paillé, posté à la gauche de Rousseau fait dévier un tir de la pointe de Bernier pour donner l’avance à Baie-Comeau. Une aide va également à Anthony Lavoie. Par la suite, le Drakkar est chassé et Vidicek, encore lui, marque en avantage numérique pour faire 3-3 à la mi-chemin en troisième période. Un peu plus tard, les Baie-Comois vont au cachot pour avoir retardé la partie, mais grâce à un bel effort de Dufort et Gagnon, ce dernier entraine une punition aux locaux pour annuler leur jeu de puissance. Même si le Drakkar est chassé à nouveau en fin de période, l’impasse dure et la prolongation s’est avérée nécessaire.
Melovsky, Gill et Fenenko amorcent la prolongation pour les visiteurs ; Vidicek, Dumais et Furlong pour les Mooseheads. Poirier s’échappe en prolongation et bat Rousseau, mais à la reprise, le but est refusé pour hors-jeu. Raoul Boilard s’échappe à son tour, mais est frustré par Mathis Rouseeau, puis, quelques secondes après, le gardien néo-écossais bloque le tir de Justin Poirier. C’est finalement Chouinard qui marque en prolongation (pour de vrai), et le Drakkar l’emporte 4-3!